[6] Une manne de cellules souches

03-12-2014

Illustration: Katy Lemay

Vidéo co-produite par Québec Science et Canal Savoir

En cas de leucémie, une greffe de cellules souches est souvent nécessaire comme traitement de dernier recours. Ces cellules souches proviennent de la moelle osseuse de donneurs, mais 30 à 40% des malades ne peuvent recevoir de greffe, faute de donneur compatible. Il existe une autre source de cellules souches: le sang de cordon, qui en contient malheureusement trop peu pour pouvoir soigner un adulte.
Des chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Uni­ver­sité de Montréal viennent toutefois de trouver la parade: ils ont mis au point une molécule, l’UM171, qui permet de multiplier par 13 le nombre de cellules souches présentes dans le sang de cordon! De quoi soigner davantage de personnes et…sauver des vies.

Lire l’article en pdf