Publicité
Les 10 découvertes de 2014

[7] Les dessous de Vénus

03-12-2014


Vidéo co-produite par Québec Science et Canal Savoir

Comment se sont formées les roches les plus anciennes de notre planète? Si la tectonique des plaques explique bien la formation « récente » des volcans et des chaînes de montagnes, elle explique mal certaines formations géologiques anciennes, datant de plus de 2,5 milliards d’années, comme celles qu’on trouve en Abitibi. C’est en étudiant la planète Vénus (où la tectonique est inexistante) que des chercheurs du centre Eau Terre Environnement de l’INRS (INRS-ETE) et de la Commission géologique du Canada ont émis une nouvelle hypothèse: à cette lointaine époque, les continents bougeaient, mais parce qu’ils étaient « poussés » par les courants de convection à l’oeuvre sous la croûte terrestre. Une force qui existerait encore, et qui est radicalement différente de la tectonique, dont le moteur est la « subduction », c’est-à-dire l’enfoncement des plaques qui plongent les unes sous les autres.

Lire l’article ici.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2014

[5] Pétrole à haut risque

L’éventuelle exploitation de l’or noir du golfe Saint-Laurent menacera-t-elle vraiment l’environnement? Des chercheurs ont simulé le scénario du pire. Leurs résultats sonnent comme un avertissement.
Québec Science 03-12-2014
Les 10 découvertes de 2014

[1] Pied de nez aux chasseurs de planètes

Regarder le plus loin possible, avec les instruments les plus sophistiqués, voilà la règle qui prime dans la chasse aux exoplanètes. Mais miser sur l'astuce et l'originalité est tout aussi payant!
Marine Corniou 30-12-2014
Les 10 découvertes de 2014

[8] Cette molécule qui nous déprime

Les dépressifs n’ont pas un cerveau tout à fait comme les autres. Leurs idées noires sont associées à la présence d’une molécule que l’on n’avait jamais observée auparavant.
Dominique Forget 03-12-2014