[7] Les dessous de Vénus

03-12-2014

Vidéo co-produite par Québec Science et Canal Savoir

Comment se sont formées les roches les plus anciennes de notre planète? Si la tectonique des plaques explique bien la formation « récente » des volcans et des chaînes de montagnes, elle explique mal certaines formations géologiques anciennes, datant de plus de 2,5 milliards d’années, comme celles qu’on trouve en Abitibi. C’est en étudiant la planète Vénus (où la tectonique est inexistante) que des chercheurs du centre Eau Terre Environnement de l’INRS (INRS-ETE) et de la Commission géologique du Canada ont émis une nouvelle hypothèse: à cette lointaine époque, les continents bougeaient, mais parce qu’ils étaient « poussés » par les courants de convection à l’oeuvre sous la croûte terrestre. Une force qui existerait encore, et qui est radicalement différente de la tectonique, dont le moteur est la « subduction », c’est-à-dire l’enfoncement des plaques qui plongent les unes sous les autres.

Lire l’article ici.