[8] Cette molécule qui nous déprime

03-12-2014

Vidéo co-produite par Québec Science et Canal Savoir

Que se passe-t-il dans le cerveau en cas de dépression?
En autopsiant des cerveaux, des chercheurs de l’Institut Douglas ont trouvé qu’une petite molécule, la miR-1202, était présente en moins grande quantité dans le cerveau des personnes dépressives que dans celui des personnes en bonne santé mentale. Ce «micro-ARN» régule l’expression de plusieurs gènes, dont celui du récepteur au glutamate, un neurotransmetteur qui exerce un effet stimulant sur le cerveau. L’équipe a aussi découvert que la miR-1202 est moins abondante dans le sang des personnes dépressives. Et ce n’est pas tout: le taux de miR-1202 augmente chez les patients qui répondent bien aux médicaments antidépresseurs. Ce marqueur constitue donc à la fois un indicateur de dépression et un indicateur de réponse au traitement, mais aussi une piste pour mettre au point de nouveaux médicaments contre la dépression.

Lire l’article ici.