Publicité
Les 10 découvertes de 2014

[9] Deux printemps arctiques

03-12-2014

Photo: Articnet – Martin Fortier


Vidéo co-produite par Québec Science et Canal Savoir

Le phytoplancton est à la base de toute la chaine alimentaire océanique. Dans l’océan Arctique, on observe habituellement une explosion de la production de phytoplancton au printemps, quand les rayons du soleil deviennent plus ardents. Mais des océanographes de l’Université Laval viennent de réaliser, en étudiant des images satellites captées par la NASA, que le phytoplancton arctique « explosait » aussi à l’automne. Comme s’il subissait l’effet de deux printemps, en raison des températures douces et de la diminution du couvert de glace. C’est la première fois qu’un tel effet biologique, directement lié au réchauffement climatique, est observé dans l’océan.

Lire l’article ici.

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2014

[6] Une manne de cellules souches

On vient d’identifier une molécule qui stimule la multiplication des cellules souches contenues dans le sang de cordon. À la clé? Des greffes plus simples et plus nombreuses pour soigner les patients atteints de leucémie ou d’autres cancers du sang.
Marine Corniou 03-12-2014
Les 10 découvertes de 2014

[7] Les dessous de Vénus

La tectonique des plaques ne serait pas le seul mécanisme responsable du déplacement des continents sur Terre. C’est ce que révèle une observation minutieuse de Vénus.
Joël Leblanc 03-12-2014
Les 10 découvertes de 2014

[10] Comme les coquillages

En gravant de toutes petites fissures dans le verre, des chercheurs ont réussi à en augmenter la résistance. Une idée qu’ils ont empruntée aux coquillages.
Québec Science 03-12-2014