Publicité
Les 10 découvertes de 2018

Québec Science dévoile le prix du public Découverte de l’année 2018!

20-02-2019

La Dre Lucy Gilbert entourée de ses collègues les Drs Xing Zeng et Kris Jardon, qui ont collaboré étroitement à l’élaboration du test PapSEEK. Photo: Jean-François Hamelin

Un test fiable pour dépister plus tôt les cancers de l’endomètre et de l’ovaire remporte le prix de la Découverte scientifique de l’année 2018, remis par Québec Science !

C’est la découverte qui a obtenu la faveur des lecteurs avec plus du tiers des votes enregistrés dans le cadre du concours.

« C’est une immense joie d’apprendre que notre équipe a remporté le prix du public Québec Science. Au cours des 30 dernières années, les taux de guérison pour ces cancers ont stagné en raison du diagnostic tardif. Ce vote du public témoigne d’un besoin d’espoir que nos recherches viennent combler, déclare la Dre Lucy Gilbert. Nous remercions Québec Science pour ses efforts visant à promouvoir les travaux des chercheurs québécois et à sensibiliser le public aux enjeux scientifiques de notre siècle.»

« Le cancer est responsable à lui seul de 33% des décès dans la province. C’est une maladie qui fait peur et chaque lueur d’espoir suscite un vif intérêt du public. Nos lecteurs ont vu dans ce test l’opportunité de changer et de prolonger la vie de plusieurs femmes d’ici et d’ailleurs », déclare pour sa part la rédactrice en chef de Québec Science, Marie Lambert-Chan.

>>> Un test pour dépister les cancers de l’utérus et de l’ovaire

>>> Communiqué de presse

>>> Consultez toutes les découvertes de l’année 2018

Publicité

À lire aussi

Les 10 découvertes de 2018

Un test pour dépister les cancers de l’utérus et de l’ovaire

Ces cancers sont difficiles à dépister avant qu'il soit trop tard… mais les choses pourraient bientôt changer.
Les 10 découvertes de 2018

Origine de la vie: fabriquer des molécules complexes avec presque rien

La découverte de molécules complexes dans un environnement reproduisant l'hostilité de l'espace informe sur la façon dont la vie pourrait avoir émergé.
Maxime Bilodeau 03-01-2019
Les 10 découvertes de 2018

Découverte d’un échantillon d’oxygène de 1,4 milliard d’années

Il y a des lustres, la Terre s'est endormie pendant un milliard d’années. On vient de démontrer que la vie y a alors perdu des plumes.
Joël Leblanc 03-01-2019