Publicité
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – Mars 2018

16-03-2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel: une balado où l'on se demande si la vie vaut la peine d'être vécue, un documentaire sur le racisme, un livre pour explorer la beauté de l'Univers…

ÉCOUTER

Ça va, la vie?
Dans son très intello balado Waking Up, le neuroscientifique, écrivain et philosophe Sam Harris se demande littéralement si la vie vaut la peine d’être vécue. Dans une longue conversation (près de deux heures!) avec le philosophe David Benatar, connu pour
son intérêt envers l’anti-natalité, il aborde de front ce sujet assez controversé en explorant ce que signifie mener une «bonne vie», tout en évoquant l’impact de priver notre espèce d’une descendance. Troublant, cet épisode offre quantité de matière à réflexion pour soulever les débats lors d’un week-end au chalet entre amis.

Waking Up, Sam Harris #107 – Is Life Actually Worth Living ?, 1 h 56, sur iTunes, Soundcloud et le site samharris.org/podcast.

Regarder


Photo: ICI Explora

Ni noir ni blanc

Peu de gens avoueront d’emblée être racistes, mais le cerveau, lui, nous fait parfois poser des gestes qui trahissent nos préjugés inconscients. Présenté à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le documentaire Êtes-vous raciste ? montre comment la neuroscience révèle nos partis pris involontaires. On y voit un groupe soumis à une batterie de tests sous nos yeux… tout en testant simultanément nos propres impulsions racistes. Prise de conscience assurée.

Êtes-vous raciste?, le mercredi 21 mars, 21 h, ICI EXPLORA

LIRE

Un autre genre de #foodporn

Ceux qui raffolent d’histoire naturelle seront servis avec Dinner with Darwin: Food, Drink, and Evolution, une invitation à observer comment notre relation avec la nourriture a influencé l’évolution des animaux et des végétaux que l’on met dans notre assiette. On y apprend entre autres comment la domestication des céréales a contribué à la survie de l’homme et pourquoi les fruits de mer ont joué un rôle important dans le peuplement de la planète. Le tout nous éclaire sur la manière dont la sélection artificielle peut changer le cours de l’évolution des espèces. L’auteur Jonathan Silvertown, professeur d’écologie évolutive à l’université d’Édimbourg, est un hôte attentionné et transforme ce menu roboratif en amuse-bouches tout à fait digestes… et dignes d’être partagés sur Instagram.

Dinner with Darwin : Food, Drink, and Evolution, par Jonathan Silvertown, University of Chicago Press, 232 p.

À la santé de Pasteur!

il y a un peu plus de 130 ans, Louis Pasteur marquait l’histoire de la microbiologie en mettant au point le vaccin contre la rage. Un succès qui conduira à l’ouverture de l’Institut Pasteur, en 1888. Le vénérable établissement célèbre en grand cet anniversaire en publiant un livre de référence illustré et extrêmement fouillé (bien qu’un brin chargé) rappelant l’importante contribution de Pasteur aux progrès de la santé publique. Le tout est si captivant que même ceux qui ont une peur bleue des vaccins ne pourront résister à l’envie d’y jeter un œil. Ce n’est pas rien.

Institut Pasteur : Recherche d’aujourd’hui, médecine de demain, collectif, éditions de La Martinière, 208 p.

Un beau livre très spatial

Les fascinants mystères de l’infini n’en finissent plus de nourrir l’imaginaire collectif, comme on peut le constater en feuilletant Univers, véritable petit musée déguisé en beau livre. Ses quelque 300 illustrations permettent de saisir toute la beauté du cosmos, qu’il soit interprété par un artiste ou expliqué par un savant. Dans ce contexte, le manuscrit de la première femme ayant découvert une comète, le décor de Star Trek, une photo de météorites et les œuvres de Peter Doig et Olafur Eliasson sont rassemblés sous la même enseigne, et les courts textes explicatifs rendent cette singulière exploration spatiale encore plus notable.

Univers : Explorer le monde astronomique, avec une introduction de l’astronome Paul Murdin, Phaidon, 352 p.
 

Publicité

À lire aussi

Culture

Livraison maraîchère – Chronique culture avril-mai

Jean-Martin Fortier parle de sa nouvelle série documentaire Les fermiers.
Culture

L’art de parler des changements climatiques

L’exposition Anthropocène abordera les changements climatiques à travers la lentille de l’art contemporain. Elle prend l’affiche simultanément dans deux musées cet automne.
Culture

Le meilleur de la culture scientifique – septembre 2018

Voici ce qui a retenu l'attention de notre journaliste dans le monde culturel ce mois-ci.