Publicité
Technologie

Centre d’essais Ford de Lommel

16-04-2018

En réalisant notre dossier sur l’état des routes au Québec, on a découvert qu’il existait un circuit de test automobile un peu spécial, en Belgique. À Lommel, le constructeur utilise pour ses essais une piste de 1,9 km criblée de trous (« des répliques exactes de certains des pires nids-de-poule du monde », rien que ça) et arborant une centaine « d’imperfections » dangereuses, inspirées des routes de 25 pays (pavés, graviers, dos d’âne…). Gageons que les routes montréalaises y ont servi de modèle…

En plus de savoir conduire toutes seules, les voitures du futur pourront probablement encaisser les nids-de-poule sans risquer d’y laisser leurs jantes. En 2017, Ford a déjà équipé certains de ses modèles d’un système de caméras embarquées permettant de détecter les cratères et d’ajuster la suspension en conséquence.

© Groupe Colas

Publicité

À lire aussi

Technologie

Des lunettes intelligentes pour daltoniens

Le daltonisme, une anomalie de la vision qui affecte la perception des couleurs, touche environ 8 % des hommes et 0,5 % des femmes.
Technologie

Brite4: des cocktails en libre-service

Quinze secondes. C’est le temps qui s’écoule entre la commande d’un cocktail sur un écran tactile et sa sortie d’une machine distributrice imaginée par Brite4.
Technologie

Le plein, et en vitesse!

Imaginez: à peine 30 secondes pour recharger votre téléphone. Et c’est peut-être pour demain.
Joël Leblanc 18-09-2014