Publicité
Technologie

Centre d’essais Ford de Lommel

16-04-2018

En réalisant notre dossier sur l’état des routes au Québec, on a découvert qu’il existait un circuit de test automobile un peu spécial, en Belgique. À Lommel, le constructeur utilise pour ses essais une piste de 1,9 km criblée de trous (« des répliques exactes de certains des pires nids-de-poule du monde », rien que ça) et arborant une centaine « d’imperfections » dangereuses, inspirées des routes de 25 pays (pavés, graviers, dos d’âne…). Gageons que les routes montréalaises y ont servi de modèle…

En plus de savoir conduire toutes seules, les voitures du futur pourront probablement encaisser les nids-de-poule sans risquer d’y laisser leurs jantes. En 2017, Ford a déjà équipé certains de ses modèles d’un système de caméras embarquées permettant de détecter les cratères et d’ajuster la suspension en conséquence.

© Groupe Colas

Publicité

À lire aussi

Technologie

Histoire de l’anesthésie : Du petit brandy à McSleepy

Il fut un temps où l’on endormait les patients à coups de maillet! Aujourd’hui, l’anesthésie est devenue une discipline médicale très sophistiquée, et une épreuve beaucoup plus douce pour ceux qui doivent se faire opérer.
David Nathan 29-06-2011
Technologie

Il faut protéger les enfants des iPhones, clament des actionnaires d’Apple

Deux actionnaires d’Apple demandent au géant californien d'agir contre les effets de la dépendance aux iPhones et autres écrans chez les enfants.
Marine Corniou 09-01-2018
Technologie

Une nouvelle réalité?

On dit que 2016 est l’année de la réalité virtuelle. Pourtant, on affirmait pareille chose il y a 20 ans ! Histoire d’une course à obstacles qui est loin d’être finie.