Publicité
Technologie

Des drones pour polliniser les fleurs

12-02-2017

Il est peut-être trop tard pour sauver les abeilles et autres insecters pollinisateurs, dont dépend directement la production d’environ un tiers de notre nourriture.

Qu’à cela ne tienne, il suffit d’utiliser, à la place, des drones miniatures… C’est ce qu’ont fait des chercheurs japonais, en mettant au point des pollinisateurs artificiels couverts de poils de cheval enduits d’un gel suffisamment collant pour récolter le pollen d’une fleur et le déposer sur une autre.

Dans l’article, publié dans le journal Chem, les chercheurs sont parvenus à polliniser des fleurs de lys avec leurs robots. Leur prouesse tient surtout à la mise au point d’un gel ionique non volatil qui peut rester collant et humide sur une longue période, même dans des conditions météorologiques extrêmes, et sur lequel peut se fixer le pollen de façon réversible.

Ce gel a également des propriétés optiques, variant selon le type de lumière, qui confèrent un « camouflage » au drone et permettent de limiter les éventuelles tentatives de prédation.

Des chercheurs de l’université Harvard avaient déjà utilisé des « Robobees » en 2013, comme le montre la vidéo ci-dessous.

« Loin de pouvoir remplacer les abeilles, les chercheurs ayant mis au point ces drones espèrent que leur invention pourra un jour alléger le fardeau que l’agriculture moderne impose aux colonies d’abeilles », lit-on dans un communiqué. Nous voilà (presque) rassurés.

Photo: Dr. Eijiro Miyako

Publicité

À lire aussi

Technologie

Il faut protéger les enfants des iPhones, clament des actionnaires d’Apple

Deux actionnaires d’Apple demandent au géant californien d'agir contre les effets de la dépendance aux iPhones et autres écrans chez les enfants.
Marine Corniou 09-01-2018
Technologie

Fab labs: Démocratiser l’innovation

Créer un objet au lieu de l'acheter, c'est désormais possible grâce aux fab labs. Ces ateliers, ouverts à tous et dotés d'équipements de pointe, fleurissent partout dans le monde. Un pied de nez à la grande industrie?
Marine Corniou 17-02-2014
Technologie

Espace créatif pour gens productifs

Coup d’œil aux salles multisensorielles de l'UQAM.
Annie Labrecque 30-08-2017