Publicité
Technologie

La réalité augmentée pour former les médecins

26-01-2018

En 2014, Québec Science assistait dans les locaux du CHUM à la présentation de Lucina, un mannequin simulateur d’accouchement mis au point pas CAE Santé.

Le principe: permettre au personnel médical de s’entraîner à gérer divers scénarios d’accouchement, de la délivrance normale à diverses situations d’urgence, comme la dystocie de l’épaule (épaule du bébé « coincée), la présentation du bébé par le siège, le cordon autour du cou, jusqu’à l’éclampsie de la mère (convulsions gravissimes) ou son arrêt cardio-respiratoire.

Quatre ans plus tard, CAE Santé pousse l’exercice loin, en sortant LucinaAR, le « premier simulateur d’accouchement au monde à utiliser la réalité augmentée de Microsoft Hololens pour révolutionner la façon dont le personnel médical apprend à gérer des scénarios d’accouchement problématiques. »

Les médecins seront cette fois guidés par des hologrammes 3D du bébé lors de sa progression dans le vagin virtuel de Lucina. Reste à voir si les universités ou les hôpitaux pourront investir dans un tel matériel…

CAE LucinaAR childbirth simulator with Microsoft HoloLens from CAE Healthcare on Vimeo.

Publicité

À lire aussi

Technologie

Votez pour le site web de Québec Science!

Votez pour vos sites de science préférés, dont celui de Québec Science.
Québec Science 19-09-2017
Technologie

Géoingénierie : manipulateurs de climat

Des ingénieurs de Harvard veulent bloquer artificiellement les rayons du Soleil afin d’abaisser la température. Une initiative qui en fait sourciller plus d’un.
Laurie Noreau 29-06-2017
Technologie

Des ingénieurs à l’hôpital

Ce que vous ne verrez pas dans les futurs méga-hôpitaux.
Dominique Forget 17-02-2014