Publicité
Technologie

Le bruit d’essaim de la formule E

19-05-2017

Quel bruit fera la course de Formule E, le 29 juillet prochain? Celui d’un essaim d’abeilles…

Le cri strident des F1 a disparu avec l’arrivée des moteurs hybrides, mais le vrombissement actuel atteint néanmoins 135 décibels (db). En FE, la propulsion électrique ne signifie pas un silence complet, loin de là! Le moteur émet tout de même 80 dB, soit une dizaine de plus qu’une auto conventionnelle.

Alors que les monoplaces de Formule 1 produisent un son quasi guttural, celles de la Formule E donnent l’impression d’être habitées par des milliers d’abeilles en furie. Sachant que le bruit fait partie de l’expérience du spectateur, cette facette moins agressive de la FE fera-t-elle en sorte que plusieurs s’en désintéresseront?

«Le son est très bizarre, admet le vétéran de la F1 Jarno Trulli, passé à la FE. Le premier contact peut même être assez difficile. Mais si vous êtes vraiment passionné par les voitures de course, et surtout par les courses, vous aurez à décider si le bruit est bien nécessaire!»

Publicité

À lire aussi

Technologie

Et si nos déchets alimentaires servaient à produire de l’énergie?

Une équipe de chercheurs de l’Université Concordia à Montréal travaille sur une nouvelle technique plus économique de biométhanisation, un procédé qui transforme nos restants de table en énergie grâce aux bactéries.
Solène Jonveaux 09-06-2017
Technologie

Stade olympique: Grande tour, grands défis

La Tour olympique s’élève au-dessus de la ville de Montréal depuis 30 ans. Une série de travaux ont commencé en 2016 et devraient se terminer au printemps 2018. Coup d’œil sur ce chantier à nul autre pareil.
Annie Labrecque 29-06-2017
Technologie

Le plein, et en vitesse!

Imaginez: à peine 30 secondes pour recharger votre téléphone. Et c’est peut-être pour demain.
Joël Leblanc 18-09-2014