Technologie

Une sonde pour débusquer les cellules cancéreuses

27-09-2017

Un outil développé par des chercheurs montréalais pourrait bien devenir incontournable pour combattre le cancer.

Ils ont mis au point une sonde optique qui distingue presque en temps réel les cellules cancéreuses des cellules saines.

L’outil, qui ressemble à un stylo, combine plusieurs techniques de spectro-graphie pour détecter les tissus malades. Ceux-ci ayant une composition moléculaire différente des tissus sains, la sonde peut les identifier avec une précision très fine, permettant au chirurgien de détruire la totalité des cellules cancéreuses.

Développé en 2015, l’instrument a récemment été perfectionné pour détecter les cellules cancéreuses du cerveau avec une efficacité de 97 %. Il peut dorénavant repérer d’autres types de cellules cancéreuses, dont celles du côlon, de la peau et du poumon. En éliminant complètement les cellules cancéreuses, le risque de récidive est considérablement diminué.

Photo: Polytechnique de Montréal/Institut et hôpital neurologiques de Montréal