Publicité
Technologie

Une sonde pour débusquer les cellules cancéreuses

27-09-2017

Un outil développé par des chercheurs montréalais pourrait bien devenir incontournable pour combattre le cancer.

Ils ont mis au point une sonde optique qui distingue presque en temps réel les cellules cancéreuses des cellules saines.

L’outil, qui ressemble à un stylo, combine plusieurs techniques de spectro-graphie pour détecter les tissus malades. Ceux-ci ayant une composition moléculaire différente des tissus sains, la sonde peut les identifier avec une précision très fine, permettant au chirurgien de détruire la totalité des cellules cancéreuses.

Développé en 2015, l’instrument a récemment été perfectionné pour détecter les cellules cancéreuses du cerveau avec une efficacité de 97 %. Il peut dorénavant repérer d’autres types de cellules cancéreuses, dont celles du côlon, de la peau et du poumon. En éliminant complètement les cellules cancéreuses, le risque de récidive est considérablement diminué.

Photo: Polytechnique de Montréal/Institut et hôpital neurologiques de Montréal

>>> Cet article est tiré du numéro de septembre 2017

Publicité

À lire aussi

Technologie

La fabrique à étoiles filantes

Une compagnie japonaise projette d’illuminer le ciel avec ses étoiles filantes artificielles.
Annie Labrecque 21-06-2017
Technologie

Soyez prudent, lâchez le volant!

Neuf accidents sur 10 sont causés par une erreur humaine. Pour rendre les routes plus sûres, des experts prônent l’automobile sans conducteur.
Catherine Girard 26-12-2012
Technologie

MTL innovante: technologies et apprentissage

Dans cet épisode de MTL innovante, produit par Canal Savoir, la journaliste Catherine Mathys se demande comment la technologie influence le domaine de l’éducation? Favorise-t-elle l'apprentissage ou est-elle plutôt une...
Québec Science 21-09-2016