Adieu les fils !

02-06-2017

photo: djedzura/depositphotos

Tu as une brosse à dents électrique ? Savais-tu que la recharge de sa pile se faisait sans contact ? Cela est possible grâce à un principe nommé induction électrique. Ce principe est connu des scientifiques depuis une centaine d’années, mais ce n’est que depuis récemment qu’il sert dans nos maisons.

Normalement, tu recharges un appareil en le branchant à un fil qui transporte un courant électrique directement à sa batterie. Avec l’induction, on peut créer ce courant dans l’appareil sans le brancher.

Ce chargement par induction nécessite une proximité, car il implique un champ magnétique. Il faut d’abord savoir que lorsqu’un courant électrique circule dans un fil, un champ magnétique est naturellement généré autour de ce fil. Et inversement, lorsqu’un champ magnétique est généré près d’un fil, les électrons qu’il contient se mettent à bouger, c’est-à-dire qu’un courant électrique apparait.

Lorsque tu poses ta brosse à dents sur son support, il n’y a aucun contact électrique. Mais dans le support se trouve une bobine de fil dans laquelle l’électricité circule, ce qui produit un champ magnétique. Dans ta brosse à dents, il y aussi une bobine de fil et l’influence du champ magnétique crée un nouveau courant électrique dans cette bobine. C’est tout ce qu’il faut pour recharger la batterie.

Le chargeur sans fil, le début d’une révolution ? Peut-être. Déjà, des bases de recharge existent pour les téléphones cellulaires et des poêles à induction permettent de cuire des aliments sans éléments chauffants – les chaudrons se réchauffent d’eux-mêmes, simplement en étant déposés sur la surface.

Imagine pouvoir partir à l’étranger sans devoir apporter des adaptateurs pour brancher tes appareils électroniques. Le chargement par induction pourrait potentiellement être intégré à toutes sortes de surfaces, y compris dans la voiture ou l’avion !

La recharge par induction s’imposera certainement bientôt dans les maisons avec l’abolition des fils des petits électroménagers et consoles de jeux. Pourquoi brancher quand on peut recharger sur la table ou le plancher ? Un jour, la surface des stationnements permettra même de recharger voitures et autobus électriques !

Liste des modèles de téléphones cellulaires déjà rechargeables par induction.