Publicité
Encyclo

L’évolution du savon

05-10-2018
Savon

Photo : Bombaert@depositphotos.com

En plus de rendre la vie en société plus agréable, avoir une bonne hygiène corporelle est un facteur important pour rester en santé. C’est pour cette raison qu’il faut se nettoyer régulièrement… mais attention! Il est préférable d’utiliser un savon adapté pour le corps humain, et non un savon conçu pour laver le plancher ou la voiture. Quelle est la différence?

Pour le savoir, retraçons l’Histoire. Contrairement à ce que tu pourrais penser, le savon existe depuis très longtemps. Il y plus de 3500 ans av. J.-C., les Sumériens en fabriquaient déjà à partir de graisse animale et de cendre. Bien qu’il paraisse étrange, ce mélange permet de produire une molécule dite amphiphile. Cela signifie qu’elle n’est pas soluble dans l’eau. Elle se place plutôt à l’interface entre l’eau et l’huile, deux substances qui ne peuvent pas se mélanger.

Ta peau est recouverte d’une fine pellicule huileuse où la saleté a tendance à s’accumuler. Le savon dissout cette couche protectrice et entraîne toute la crasse qui y est piégée : résultat une peau propre.

À cause de son pH très basique, le savon de l’époque n’était pas adapté à la peau, qui est quant à elle plutôt acide. Il arrivait donc fréquemment qu’un contact prolongé avec le savon provoque de l’irritation. Heureusement, déjà mille ans av. J.-C., des gens ont développé des recettes à partir d’huile d’olive, de soude végétale et d’huile de baie de laurier. Ce mélange plus doux est l’ancêtre des savons solides actuels.

Malgré tout, il aura fallu du temps pour que la nouvelle recette se propage, et le savon fait à partir de cendre est resté très longtemps utilisé. Parce qu’il était si corrosif, les gens s’en servaient surtout pour laver les vêtements. Heureusement pour toi, les savons fabriqués aujourd’hui sont plus doux pour la peau. En plus de sentir bon, ils permettent de conserver une meilleure santé de la flore bactérienne cutanée. Cependant, il existe toujours des savons forts afin de nettoyer la saleté particulièrement tenace sur les surfaces comme les pièces de voiture. Alors, si tu veux éviter les brûlures chimiques, fais bien attention de ne pas te laver avec n’importe quel savon!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Einstein : vite comme la lumière

À l’âge de 25 ans, Albert Einstein découvre ce qui le passionnera plus que tout : la lumière. Il s’interroge de plus en plus sur la composition des rayons lumineux et, surtout, leur vitesse incroyable : 300 000 kilomètres à la seconde !
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Construire sur des bases solides

Les grandes métropoles abritent leur lot de ponts et de gratte-ciel. Comment ces édifices font-ils pour tenir debout ?
Québec Science 18-12-2015
Encyclo

Le bienfaiteur de l’humanité

Fondateur de la biologie moderne, père de la vaccination, bienfaiteur de l’humanité, les surnoms pour décrire Louis Pasteur ne manquent pas ! Ce grand scientifique français a consacré sa vie à ses recherches qui ont permis de sauver des milliards de vies humaines !
Québec Science 29-01-2015