Publicité
Encyclo

Fibres techno

15-06-2017

photo: stylepics/depositphotos

Le sportif d’aujourd’hui est un grand consommateur de technologies. Si tu fais du sport, peut-être possèdes-tu une montre intelligente pour mesurer ton rythme cardiaque ou le nombre de tes pas. Quand tu fais ton jogging, peut-être mesures-tu la distance que tu parcours avec une application GPS sur ton téléphone. Et si ton t-shirt pouvait faire tout ça ?

Des vêtements de ce type existent déjà. Tout est dans la fibre ! Des compagnies et des groupes universitaires ont réussi à ajouter dans des textiles des matériaux technologiques. Par exemple, de la fibre optique est utilisée pour faire des capteurs et des antennes. Aucun bout de métal ou de fil ne dépasse; ils sont bel et bien intégrés au tissu pour le confort des utilisateurs.

As-tu entendu parler de la fibretronique (fibertronic, en anglais) ? C’est l’étude de l’intégration des fonctionnalités électroniques et informatiques dans un textile. Un t-shirt capable d’envoyer à ton téléphone des informations sur ton état physique en est un exemple. Ce domaine fait intervenir plusieurs branches technologiques, dont celle de l’infiniment petit : les nanotechnologies. Oui, les fibres textiles sont très petites !

Bien que ces technologies portables soient très intéressantes pour le monde du sport, leurs applications sont bien plus larges. Par exemple, la NASA et l’Agence Spatiale Canadienne utilisent déjà l’Astroskin, un t-shirt produit au Québec qui recueille et transmet les signes vitaux des astronautes, comme la fréquence cardiaque et respiratoire, l'activité électrique du cœur, la pression artérielle, etc.

Autre exemple, à l’Université Laval, à Québec, l’équipe du Dr Younès Messaddeq a inventé un t-shirt pouvant mesurer le rythme respiratoire durant la journée, et même durant la nuit. Un outil fort prometteur pour diagnostiquer et suivre les gens atteints de problèmes respiratoires comme l’asthme et l’apnée du sommeil. Point important, le t-shirt résiste au lavage!

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Vivons-nous dans un jeu vidéo?

Vivons-nous dans le réel ou dans un monde numérique?
Québec Science 11-11-2016
Encyclo

Pas si terne cette Uranus

La septième planète à partir du Soleil fait peu parler d’elle. Il faut avouer qu’Uranus paraît à première vue un peu terne. C’est la planète la plus froide du système solaire (-224°C), une énorme boule d’eau, d’ammoniac et de méthane glacés, recouverte en permanence par une épaisse brume bleu-vert parfaitement uniforme.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Tout là-haut

Dans l’espace, tout est hostile à l’homme. Du simple fait de respirer jusqu’à l’envie soudaine de manger sa barre de chocolat préférée, ces gestes qui paraissent simples sur Terre le sont moins pour les astronautes. C’est là que la science entre en jeu !
Québec Science 21-04-2018