Publicité
Encyclo

Le jour où on dépasse les bornes

27-07-2019

Image: lightkeeper sur depositphotos.com

En général, se dépasser est une bonne chose : donner le meilleur de soi, battre ses records… mais dans le cas de la Journée du dépassement de la Terre, c’est tout le contraire. Source de honte, cette date marque le moment de l’année ou l’humanité dépasse les bornes.

Le 29 juillet 2019, nous aurons consommé plus de ressources naturelles que la Terre ne pourra en régénérer dans toute l’année 2019. À partir de cet instant, chaque arbre coupé, chaque aliment gaspillé s’ajoute à une dette écologique de plus en plus lourde envers la planète. Ces ressources, nous les empruntons aux générations futures. Mais les impacts de cette surconsommation sont déjà apparents : érosion des sols, désertification, extinctions rapides, changements climatiques… la liste est longue.

Encore plus inquiétant : cet anniversaire sinistre tombe un peu plus tôt chaque année. En 2009, il a eu lieu le 18 août, soit un bond de 2 semaines en 10 ans. Il n’y a pas de quoi célébrer.

Comment en sommes-nous arrivés là?

D’une part, nous sommes 7,6 milliards d’humains à nous partager les fruits de la Terre. Ça fait beaucoup de bouches à nourrir et beaucoup de villes à construire! Toutefois, le problème est plus complexe qu’une simple question de nombres. Tandis que les sociétés industrialisées comme la nôtre consomment sans compter, les pays en voie de développement, pourtant très peuplés, ne sont responsables que d’une fraction des dommages. Selon le Worldwatch Institute, si tout le monde vivait selon les standards américains, la Terre ne pourrait supporter que le cinquième de la population mondiale actuelle.

Critiqué de toutes parts, le calcul pour estimer la date de la Journée du dépassement de la Terre est jugé imprécis par certains, trop peu sévère par d’autres. Le concept n’est peut-être pas parfait, mais il demeure un outil précieux pour conscientiser les gens et remettre nos habitudes en perspective. En combinant nos efforts, peut-être réussirons-nous à renverser la vapeur. Et toi, que peux-tu faire pour réduire ton impact sur la planète?

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Pollution chimique

L’analyse d’une goutte de ton sang révélerait probablement une centaine de substances chimiques ! Heureusement, elles ne sont pas toutes dangereuses. C'est des contaminants organiques qu'il faut se méfier !
Québec Science 03-07-2015
Encyclo

Bidouiller les gènes

Les organismes génétiquement modifiés sont au cœur d’un débat passionné dans lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Voici ce que tu dois savoir sur les OGM pour pouvoir forger ta propre opinion.
Québec Science 17-07-2015
Encyclo

Que sont ces sons ?

L’oreille humaine peut percevoir des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz. Au-delà de 20 000 Hz, c’est le domaine des ultrasons. Si nous ne les entendons pas, certains animaux le peuvent.
Québec Science 09-05-2014