Publicité
Encyclo

Plus que de simples livres

08-05-2014

Tu as sûrement déjà visité de nombreux sites Web. Tu te connectes à Internet, tu tapes une adresse et le tour est joué ! Apparaît alors un écran qui contient différentes informations, des images, des animations, etc. C’est ce qu’on appelle une page Web. Ensuite, tu cliques sur un mot ou une image (appelés liens hypertextes), et tu te retrouves sur une autre page. Ce sont toutes ces pages reliées qui forment un site Web. Les millions de pages de tous ces sites forment ce qu’on appelle le Web(de l’anglais, World Wide Web) ou la Toile.

Ces sites sont utilisés à toutes les sauces. Ils peuvent servir à diffuser des informations (scientifiques, par exemple), à vendre des produits, à promouvoir un organisme ou tout simplement à divertir les gens. Les possibilités sont presque infinies. Tu peux toi-même avoir ton propre site Web ! Une fois créé et mis en ligne, un site est accessible à tous ceux qui naviguent sur Internet. On tape son adresse et le navigateur trouve instantanément le serveur où il est logé. Il suffit alors de cliquer sur les liens hypertextes pour passer d’une page à l’autre, dans l’ordre que l’on désire.

On compare souvent les sites Web à des livres que l’on ouvre à la page désirée. Toutefois, les données contenues dans les sites Web peuvent être modifiées au besoin, et la porte de la bibliothèque est toujours ouverte !

Sur le même sujet :

Des ordinateurs très liés
Une interface qui communique à notre place

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Chauffer sans chaleur

Bien dissimulé à l’intérieur d’un four à micro-ondes, on retrouve un dispositif appelé « magnétron ». C’est dans ce tube que sont fabriqués les micro-ondes. Ces ondes, comme les ondes radio, les rayons X ou les rayons ultraviolets, transportent de l’énergie.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Du château de sable à ton ordinateur

Les grains de sable sont constitués de divers minéraux. Le quartz y est présent en grande quantité puisqu’il est chimiquement presque inaltérable. Il résiste ainsi à l’usure créée par l’érosion. En plus, on compte d’autres minéraux qui, comme le quartz, contiennent du silicium.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

L’ère des DELs

Nous en sommes envahis ! Les feux de signalisation, les lampes de poche, les phares des voitures et même l’écran de ton cellulaire. Les diodes électroluminescentes sont omniprésentes dans notre quotidien.
Québec Science 15-11-2014