Transformer le Soleil en sucre

31-10-2014

Utiliser l’énergie solaire pour s’éclairer, se chauffer, cuisiner ou produire de l’électricité. C’est ingénieux, mais nous ne sommes pas les premiers à exploiter les richesses du Soleil. Les plantes le faisaient déjà bien avant nous !

Pour grandir, il faut des nutriments; c’est vrai pour les animaux, mais aussi pour les plantes. Mais les plantes fabriquent elles-mêmes leur nourriture grâce à un processus appelé photosynthèse. Leur recette pour produire le glucose, ce sucre essentiel à leur survie ? De l’hydrogène (H), du carbone (C), un peu d’oxygène (O) et bien sûr l’énergie du Soleil.

L’hydrogène et l’oxygène se trouvent dans l’eau (H2O) qu’absorbe la plante par ses racines et qu’elle distribue ensuite aux feuilles. Elle capte le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère par des pores – les stomates – présents au niveau de ses feuilles.

Les organes verts, et plus particulièrement les feuilles, contiennent de petits éléments – les chloroplastes – remplis d’un pigment vert : la chlorophylle. C’est ce pigment qui donne la couleur verte aux plantes. Cette chlorophylle absorbe l’énergie des rayons du Soleil et la stocke sous forme d’énergie chimique. Cette énergie va dissocier tous les atomes de l’eau et du dioxyde de carbone, les mélanger et fabriquer une molécule plus complexe, le glucose. Pour synthétiser une molécule de glucose, la plante a besoin de six molécules de dioxyde de carbone et de six molécules d’eau ! La plante rejette ensuite dans l’air le reste d’oxygène qu’elle n’utilise pas.

Savais-tu que la lumière du soleil est composée de toutes les couleurs ? Les rayons rouges et bleus sont les plus efficaces pour la photosynthèse. Ce sont eux que la chlorophylle absorbe, mais le vert est simplement réfléchi, d’où la couleur des plantes. En revanche, si tu filtres la lumière du soleil et laisses passer uniquement des rayons verts, ta plante va difficilement grandir, car ils ne seront pas absorbés par la chlorophylle !

Si les plantes se nourrissent, est-ce qu’elles respirent aussi ? Oui, comme nous, en consommant de l’oxygène et en rejetant du dioxyde de carbone. En journée, profitant du Soleil, le mécanisme de la photosynthèse prend le dessus. Ainsi, la plante rejette davantage d’oxygène, déchet de la photosynthèse, qu’elle n’en absorbe. La nuit, la plante ne fait plus de photosynthèse et ne fait que respirer.

Les plantes ont un rôle indispensable pour la planète. Si elles venaient à disparaitre, qui produiraient l’oxygène dont ont besoin tous les animaux pour respirer ?