Publicité
Encyclo

Une immense forêt

09-05-2014

Située en Amérique du Sud, l’Amazonie est une région aussi vaste que riche. Elle est traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. Elle couvre un immense territoire d’environ six millions de kilomètres carrés, partagé entre neuf pays : le Brésil, la Colombie, le Pérou, l’Équateur, la Bolivie, le Venezuela, la Guyana, le Suriname et la Guyane française.

La forêt amazonienne est verte tout au long de l’année et l’on y retrouve une étonnante diversité biologique. Sur 5 % à 10 % de sa surface, la végétation pousse dans l’eau. De grands arbres, comme les palmiers géants et les arbres à caoutchouc, occupent une grande partie du territoire. Les plus grands peuvent atteindre 80 mètres de haut !

Les animaux ne laissent pas non plus leur place. Plus de deux millions d’espèces animales y ont déjà été recensées. Singes, serpents, perroquets, toucans, rainettes… De quoi impressionner tous les zoologistes du monde ! Les papillons et autres insectes sont également présents en grand nombre. Son climat relativement stable est tout à fait propice au développement des espèces de toutes sortes.

Les attraits de l’Amazonie sont nombreux. Ses abondantes ressources naturelles poussent l’homme à l’exploiter. En conséquence, la déforestation est devenue une grave menace pour toute la zone amazonienne. Au Brésil, un gigantesque réseau d’autoroutes a entrainé un déboisement considérable. L’exploitation de mines d’or, la construction de barrages, l’agriculture et l’élevage contribuent à cette destruction massive. Jusqu’à quand l’Amazonie restera-t-elle la plus grande forêt du monde ?

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Les pirates du web

I love you, Morris, Zeus… derrière ces petits noms se cachent des logiciels malveillants démoniaques. Virus, vers informatiques et chevaux de Troie ont le même but : mettre le bazar dans ton ordinateur.
Québec Science 15-06-2015
Encyclo

Jumeaux artificiels

Parfois, la nature décide de faire deux embryons distincts à partir d’un seul œuf fécondé. On obtient alors deux individus identiques, ou du moins très ressemblants. Ce sont des jumeaux naturels. Mais savais-tu qu’il existe différentes techniques pour reproduire volontairement des individus identiques ? C’est ce qu’on appelle le clonage.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Parasites cellulaires

Les virus sont des pirates cellulaires invisibles ! Ils sont 1 000 fois plus petits que la largeur d’un de tes cheveux ! C’est si petit que tu ne peux voir un virus qu’au microscope électronique, un type de microscope sophistiqué qui a plusieurs centaines de fois le pouvoir de grossissement des microscopes optiques réguliers !
Québec Science 08-05-2014