Une immense forêt

09-05-2014

Située en Amérique du Sud, l’Amazonie est une région aussi vaste que riche. Elle est traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. Elle couvre un immense territoire d’environ six millions de kilomètres carrés, partagé entre neuf pays : le Brésil, la Colombie, le Pérou, l’Équateur, la Bolivie, le Venezuela, la Guyana, le Suriname et la Guyane française.

La forêt amazonienne est verte tout au long de l’année et l’on y retrouve une étonnante diversité biologique. Sur 5 % à 10 % de sa surface, la végétation pousse dans l’eau. De grands arbres, comme les palmiers géants et les arbres à caoutchouc, occupent une grande partie du territoire. Les plus grands peuvent atteindre 80 mètres de haut !

Les animaux ne laissent pas non plus leur place. Plus de deux millions d’espèces animales y ont déjà été recensées. Singes, serpents, perroquets, toucans, rainettes… De quoi impressionner tous les zoologistes du monde ! Les papillons et autres insectes sont également présents en grand nombre. Son climat relativement stable est tout à fait propice au développement des espèces de toutes sortes.

Les attraits de l’Amazonie sont nombreux. Ses abondantes ressources naturelles poussent l’homme à l’exploiter. En conséquence, la déforestation est devenue une grave menace pour toute la zone amazonienne. Au Brésil, un gigantesque réseau d’autoroutes a entrainé un déboisement considérable. L’exploitation de mines d’or, la construction de barrages, l’agriculture et l’élevage contribuent à cette destruction massive. Jusqu’à quand l’Amazonie restera-t-elle la plus grande forêt du monde ?