Publicité
Encyclo

Une planète bien à l’abri

09-05-2014

Un fragment d’astéroïde gros comme ta chambre fonce droit sur ta maison à 20 kilomètres à la seconde ! Si rien ne l’arrête, ce débris venu des confins de l’espace pulvérisera tout ton quartier ! Heureusement, à une vingtaine de kilomètres au-dessus de ton salon, le météoroïde (morceaux d’astéroïdes venus de l’espace) est anéanti par le bouclier qu’est l’atmosphère. En effet, le frottement de l’air « use » rapidement la grande majorité des météoroïdes jusqu’à ce qu’ils ne soient que poussière et lumière. C’est d’ailleurs ce phénomène de désintégration qui est responsable des étoiles filantes. En langage scientifique, on parle plutôt de météore.

Malgré ce bouclier, certains météoroïdes touchent le sol. On appelle météorites ces « cailloux » venus de l’espace qui touchent terre. Par exemple, le 15 février 2013 une énorme boule de feu a éclairé le ciel de la Russie. Un météoroïde d’environ 17 mètres de diamètre et de près de 10 000 tonnes a explosé violemment dans le ciel du sud de l’Oural. L’énergie de l’explosion correspondait à environ 30 fois la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima ! Des fragments ont volé dans tous les sens, brisant des milliers de fenêtres et blessant des centaines de personnes. Imagine, sans la résistance de l’atmosphère, des tonnes de cailloux spatiaux de ce type heurteraient la Terre de plein fouet chaque jour. La surface de notre planète serait criblée de cratères, comme la Lune.

Bref, sans atmosphère, la vie sur Terre serait tout un défi !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Saturne rond

Saturne est la deuxième plus grosse planète du système solaire. Pourtant, elle est si peu dense qu’elle pourrait vraiment flotter sur l’eau. Cette faible densité s’explique facilement : Saturne n’est pas faite de matière solide comme la Terre. Elle est presque entièrement faite de gaz, surtout de l’hydrogène et de l’hélium.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Vite, vite, la gazelle !

La gazelle est un animal très gracieux. Avec ses pattes longues et fines, elle est reconnue pour sa grande rapidité. Comme le bœuf, la chèvre et le mouton, elle fait partie de la famille des bovidés. On la confond souvent avec l’antilope, qui lui ressemble beaucoup.
Québec Science 11-05-2014
Encyclo

Les effets de l’effet de serre

On entend souvent parler de l’effet de serre comme d’un problème environnemental important. Il faut cependant savoir qu’il est d’abord et avant tout un phénomène naturel indispensable à la vie sur Terre.
Québec Science 08-05-2014