Publicité
Encyclo

Une plante inspirante

09-05-2014

Es-tu déjà ressorti d’un bosquet couvert de petites boules piquantes bien accrochées à tes vêtements ?

Si oui, tu as sûrement dit quelques gros mots en tentant de t’en débarrasser. Pourtant, grâce à ces fruits (oui, oui, ce sont des fruits !), on peut attacher nos souliers en un rien de temps. Car ce sont eux qui ont inspiré les attaches en Velcro.

Reculons en 1941. Un ingénieur suisse appelé George de Mestral en a marre d’enlever les toques qui restent toujours prises dans la fourrure de son chien. Curieux de nature, il les observe au microscope. Surprise : elles sont recouvertes de minuscules crochets.

Il comprend alors pourquoi ces crochets restent coincés dans les poils de son chien adoré…

La plante qui les produit s’appelle la bardane. À l’intérieur, il y a plein de petites graines qui permettent à la bardane de se reproduire. Les animaux qui passent par là aident les graines de bardane à coloniser de nouveaux territoires. Un peu comme le vent ou les insectes font avec le pollen des fleurs.

Impressionné, de Mestral décide de copier la nature. Il conçoit alors des attaches qui fonctionnent exactement de la même façon. Son invention s’appelle le Velcro (le nom vient des mots « VELours » et « CROchet »).

Publicité

À lire aussi

Encyclo

Caoutchouc anti-gaffes

La gomme à effacer a pour mission de déloger ces dépôts noirs emprisonnés dans le papier. Comme ces morceaux sont minuscules (ils sont dix fois plus petits qu’un millimètre), l’opération est très facile. Car le caoutchouc a des propriétés abrasives...
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Source de vie

Trois petits atomes, un d’oxygène et deux d’hydrogène, forment une molécule insipide, inodore et incolore, mais combien essentielle à toute forme de vie: l’eau. Sans elle, aucun organisme ne survivrait, de la plus petite cellule à la plus grosse des baleines.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Boussole interne

Comment font les oiseaux pour s’orienter dans le ciel ? Et les raies pour retrouver leurs proies cachées sous le sable ? Ces animaux ont-ils un super pouvoir ? En quelque sorte oui, ils sont sensibles aux champs magnétiques, comme celui de la Terre.
Québec Science 03-04-2015