Publicité
Encyclo

Une source d’énergie pour les moteurs

09-05-2014

Les moteurs ne fonctionnent pas tout seuls. Ils ont besoin d’une source d’énergie. Ceux des avions, des trains et des voitures consomment différents types de carburant. Un carburant est un combustible, c’est-à-dire un composé qui a la propriété de brûler facilement. Sa combustion s’effectue grâce à un comburant, en général l’oxygène de l’air. En brûlant, le carburant et le comburant dégagent de l’énergie. Dans les moteurs à combustion interne des automobiles, l’énergie résultant de la combustion de l’essence est transformée en énergie mécanique, ce qui permet à la voiture d’avancer.

Le bois et le charbon ont été les carburants du début de la révolution industrielle. Mais les carburants utilisés depuis le milieu du XXe siècle proviennent principalement du pétrole. En raffinant le pétrole brut, on obtient des carburants très variés : le kérosène, le gazole, le diésel, l’essence, etc. Par contre, le pétrole ne constitue pas une ressource renouvelable. Un jour, toutes les réserves de pétrole seront épuisées. On tente donc de trouver d’autres sources d’énergie. Un peu partout dans le monde, des véhicules fonctionnent déjà avec des carburants de remplacement, comme le propane, le gaz naturel et le méthanol. En plus d’être moins polluants, la plupart de ces carburants ont l’avantage d’émettre moins de gaz à effet de serre. Les voitures électriques prennent aussi peu à peu leur place dans la circulation. Ces technologies seront bientôt accessibles à tous. Et la Terre nous en sera sans doute reconnaissante !

Publicité

À lire aussi

Encyclo

La reconnaissance fécale au service des archéologues

Un logiciel d’intelligence artificielle révèle des surprises dans des échantillons d’excréments humains fossilisés.
Québec Science 01-05-2020
Encyclo

Un odorat qui ne ment pas

Pourquoi un rhume de sinus t’empêche-t-il de goûter correctement ton plat favori ? Pour la même raison que tu te bouches le nez pour boire un sirop contre la toux infecte : ta capacité à goûter est étroitement liée à ton odorat.
Québec Science 09-05-2014
Encyclo

Une planète bien à l’abri

Un fragment d’astéroïde gros comme ta chambre fonce droit sur ta maison à 20 kilomètres à la seconde ! Si rien ne l’arrête, ce débris venu des confins de l’espace pulvérisera tout ton quartier ! Heureusement, à une vingtaine de kilomètres au-dessus de ton salon, le météoroïde (morceaux d’astéroïdes venus de l’espace) est anéanti par le bouclier qu’est l’atmosphère.
Québec Science 09-05-2014