Publicité
Encyclo

Vite, vite, la gazelle !

11-05-2014

La gazelle est un animal très gracieux. Avec ses pattes longues et fines, elle est reconnue pour sa grande rapidité. Comme le bœuf, la chèvre et le mouton, elle fait partie de la famille des bovidés. On la confond souvent avec l’antilope, qui lui ressemble beaucoup. En fait, même les spécialistes ne s’entendent pas là-dessus. Certains disent que la gazelle et l’antilope sont deux espèces voisines, alors que d’autres prétendent que la gazelle est une sous-espèce de l’antilope. Une chose est sûre, les deux espèces font partie de la sous-famille des antilopinés.

Chez certaines espèces, seuls les mâles ont des cornes. Chez d’autres, les deux sexes en sont pourvus. On retrouve des gazelles un peu partout en Afrique et en Asie où elles préfèrent les plaines aux montagnes. La plupart d’entre elles vivent dans les savanes herbeuses, entre les forêts et les déserts. Herbivores, elles se nourrissent de graminées, de feuilles, de bourgeons et de pousses. Elles sont souvent la proie des grands carnivores de la savane, lions, tigres, hyènes…

Il existe plusieurs espèces de gazelles. La gazelle dorcas est capable de vivre dans des milieux plus désertiques. Il y en a un peu partout au Sahara et dans les déserts d’Arabie. Chassée par l’homme dans à peu près toutes les régions, elle est protégée, en Israël, depuis 1955 par une loi sur les animaux sauvages.

Sur le même sujet :

Notre portrait du métier d’agente de protection de la faune

Publicité

À lire aussi

Encyclo

De la bave en abondance

Tu avales ta salive deux fois par minute en moyenne. Normal quand on sait qu’on peut produire jusqu’à 1,2 litre de salive quotidiennement ! Mais d’où vient tout ce liquide ? Ce sont les glandes salivaires situées sous ta mâchoire, sous ta langue, sous tes oreilles et à l’intérieur de tes joues qui en sont responsables.
Québec Science 08-05-2014
Encyclo

Un gigantesque océan souterrain

À environ 500 kilomètres sous nos pieds se cache un immense réservoir d’eau. Il renfermerait autant d’eau que tous les océans de la Terre réunis ! Cependant, l’eau n’est pas sous une forme que l’on connait mais prise au piège à l’intérieur d’un minéral : la ringwoodite.   
Québec Science 27-02-2015
Encyclo

Rien ne se perd, rien ne se crée.

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) a marqué les esprits.
Québec Science 21-09-2014