Publicité
Environnement

60 000 espèces d’arbres dans le monde

06-04-2017

Combien d’espèces d’arbres pouvez-vous nommer? La nouvelle banque de données GlobalTreeSearch, de Botanic Gardens Conservation International, elle, peut vous citer toutes celles qui ont été répertoriées. Soit 60 065 espèces sur la planète!

Il s’agit du premier effort de recensement de toutes les espèces selon les pays.

Au total, 9600 espèces sont connues comme étant en danger d’extinction, d’après le réseau de 500 organisations qui ont alimenté Botanic Gardens Conservation Internationalen information. Il faut dire que toutes les espèces n’ont pas été évaluées sur ce plan, mais on espère y arriver pour 2020.

Environ 300 espèces sont considérées comme très menacées, puisqu’il reste moins de 50 arbres pour chacune sur la Terre.

Botanic Gardens Conservation International espère que la banque de données sera un outil pour encourager les efforts de conservation.

Au Canada, la base de données dénombre 240 espèces différentes. C’est bien moins que le Brésil, grand premier, qui a une variété de 8715 espèces. La Colombie et l’Indonésie ont également une grande diversité arboricole.

Fait intéressant, plus de la moitié des espèces (58%) ne se retrouvent que dans un seul pays.

Ces données ont été publiées dans le Journal of Sustainable Forestry.

Publicité

À lire aussi

Environnement

À quand un vrai Plan Nord?

C’est le jeu de la grande séduction pour attirer les chercheurs d’emploi vers le Nord. Ne seront-ils que des étrangers de passage dans une région d’accueil comme une autre?
Raymond Lemieux 03-04-2013
Environnement

Haute tension en Patagonie

Inspirées par le Nord québécois, de grandes compagnies énergétiques veulent construire des barrages sur les fleuves froids et isolés du Chili. Mais les gauchos leur livrent un duel sans merci.
Dominique Forget 25-10-2013
Environnement

La ruée vers les terres rares

Le sous-sol québécois regorge de terres rares, ces métaux indispensables aux technologies de pointe. Plusieurs mines pourraient être mises en exploitation dès 2016. À quel prix pour l’environnement?
Marine Corniou 20-07-2012