Publicité
Environnement

Battre la lamproie à son propre jeu

01-06-2017

Crédit: Drow_male (wikicommons)

Pour combattre la lamproie, une espèce aquatique envahissante, des biologistes utilisent une substance qu’elle produit elle-même.

Cette ventouse effrayante, c’est la bouche de la lamproie marine, un poisson invasif qui a colonisé les Grands Lacs au 19e siècle. Peu sympathique, la lamproie fait des ravages écologiques en se fixant sur ses proies (saumons, truites, corégones) et en les vidant de leur sang.

Grant Brown, biologiste à l’Université Concordia, a peut-être trouvé le moyen d’empêcher la bestiole de gagner du terrain : une substance odorante que ce poisson primitif libère en cas de danger. En distillant ce signal d’alarme naturel dans un bras de rivière, le chercheur a constaté que les lamproies évitaient de remonter l’affluent. Cette « barrière chimique » pourrait être utilisée en combinaison avec un piège mis au point par des chercheurs du Michigan et approuvé l’an dernier par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement, qui consiste à attirer les femelles avec une phéromone synthétique puis à les éliminer.

Les travaux des chercheurs sur les signaux d’alarme de la lamproie ont été publiés dans la revue Fisheries Management and Ecology.

Publicité

À lire aussi

Environnement

SOS forêt urbaine

Les arbres qui peuplent les rues des villes influencent directement la santé de ceux qui y habitent, soutient Alain Paquette de l’UQAM.
Maxime Bilodeau 29-06-2017
Environnement

Pour des villes à échelle humaine

Des villes à échelle humaine… Ce concept, qui occupe les urbanistes depuis des décennies, est au cœur du plus récent ouvrage de Jan Gehl, un architecte danois qui compte une cinquantaine d’années d’expérience. Le professeur Gérard Beaudet a analysé son livre.
Québec Science 15-02-2013
Environnement

À la sauvegarde des plantes de notre assiette

Des scientifiques des États-Unis, du Canada et de la Colombie s’inquiètent de la disparition d’espèces du règne végétal.
Annie Labrecque 31-05-2019