Publicité
Environnement

Cet étrange crustacé a un seul habitat connu: Washington D.C.!

20-06-2017

Stygobromus hayi vit dans les eaux souterraines de la capitale américaine et les chercheurs l’étudient avec précaution. 

Il s’appelle Stygobromus hayi, et c’est un crustacé aveugle. Les scientifiques usent de stratégie pour l’étudier sans lui nuire. C’est qu’il se fait rare ! Cette espèce menacée vit dans les eaux souterraines et son seul habitat connu n’est nul autre que Washington, la capitale américaine.

On peut parfois observer ce crustacé blanc d’un centimètre de long dans les zones marécageuses du Creek Rock Park, où l’eau souterraine peut remonter à la surface.

Mais pas question de sacrifier quelques spécimens afin de les amener au laboratoire pour les identifier. Les scientifiques de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont opté pour l’identification par l’ADN trouvé dans leur environnement (environmental DNA ou eDNA).

Pour y arriver, ils ont récolté des échantillons d’eau où Stygobromus hayi a déjà été vu et d’autres où il n’a jamais été aperçu. Les chercheurs ont filtré l’eau sur le site pour ensuite retourner en laboratoire et rechercher la présence d’ADN de différentes espèces animales. Ils ont, comme espéré, trouvé l’ADN de Stygobromus hayi dans l’échantillon où il a déjà été vu, ce qui vient valider l’efficacité de la technique.

Cet outil, même s’il ne dit pas tout, notamment sur la quantité de spécimens présents, permettra de mieux étudier les écosystèmes souterrains difficiles d’accès.

Les chercheurs en apprennent davantage sur ces écosystèmes grâce à ces crustacés qui sont d’importants indicateurs de la qualité des eaux souterraines. Cette espèce pourrait aussi jouer un rôle important dans la purification de l’eau.

Crédit graphique: Julie McMahon

 

Publicité

À lire aussi

Environnement

Expédition AKOR dans le Grand Nord québécois et terre-neuvien

L’été dernier, six aventuriers québécois ont parcouru 1600 km à pied et en canot pour découvrir cette région isolée du Nord.
Annie Labrecque 24-04-2019
Environnement

Les couleurs variées des eaux usées montréalaises

Une œuvre d’art activée par les eaux usées de Montréal est présentée à la Galerie de l’UQAM. L’éventail de couleurs risque de vous surprendre.
Martine Letarte 16-05-2017
Environnement

Réchauffement climatique: une vidéo éloquente de la NASA

- Cette vidéo de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) retrace l'évolution des températures de surface moyennes mesurées depuis 1880 jusqu'à 2016, année la plus chaude jamais...
Québec Science 24-01-2017