Environnement

Cet étrange crustacé a un seul habitat connu: Washington D.C.!

20-06-2017

Stygobromus hayi vit dans les eaux souterraines de la capitale américaine et les chercheurs l’étudient avec précaution.

Il s’appelle Stygobromus hayi, et c’est un crustacé aveugle. Les scientifiques usent de stratégie pour l’étudier sans lui nuire. C’est qu’il se fait rare ! Cette espèce menacée vit dans les eaux souterraines et son seul habitat connu n’est nul autre que Washington, la capitale américaine.

On peut parfois observer ce crustacé blanc d’un centimètre de long dans les zones marécageuses du Creek Rock Park, où l’eau souterraine peut remonter à la surface.

Mais pas question de sacrifier quelques spécimens afin de les amener au laboratoire pour les identifier. Les scientifiques de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont opté pour l’identification par l’ADN trouvé dans leur environnement (environmental DNA ou eDNA).

Pour y arriver, ils ont récolté des échantillons d’eau où Stygobromus hayi a déjà été vu et d’autres où il n’a jamais été aperçu. Les chercheurs ont filtré l’eau sur le site pour ensuite retourner en laboratoire et rechercher la présence d’ADN de différentes espèces animales. Ils ont, comme espéré, trouvé l’ADN de Stygobromus hayi dans l’échantillon où il a déjà été vu, ce qui vient valider l’efficacité de la technique.

Cet outil, même s’il ne dit pas tout, notamment sur la quantité de spécimens présents, permettra de mieux étudier les écosystèmes souterrains difficiles d’accès.

Les chercheurs en apprennent davantage sur ces écosystèmes grâce à ces crustacés qui sont d’importants indicateurs de la qualité des eaux souterraines. Cette espèce pourrait aussi jouer un rôle important dans la purification de l’eau.

Crédit graphique: Julie McMahon