Publicité
Environnement

Hydrocarbures: petit lexique

29-10-2018

Les hydrocarbures sont des composés de poids et de structure variables, constitués uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques.

Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures et d’autres molécules, appelées résines et asphaltènes, qui peuvent contenir du soufre, de l’azote et de l’oxygène. Les constituants du pétrole se trouvent à l’état gazeux (méthane, propane, etc.), liquide (hexane, benzène etc.) et parfois solide (paraffines, asphaltes, etc.).

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une catégorie d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux. Plus d’une centaine de HAP différents ont été identifiés, dont certains entrent dans la composition du pétrole. Les HAP sont des polluants organiques dits « persistants », car ils se dégradent peu, sont peu solubles et s’accumulent dans les tissus vivants. Ils sont toxiques pour l’humain et les organismes aquatiques et certains d’entre eux, comme le benzo(a)pyrène, sont cancérigènes, mutagènes et affectent la reproduction.

Publicité

À lire aussi

Environnement

L’Europe juge le bisphénol A extrêmement préoccupant

Le bisphénol A vient d'être considéré comme « extrêmement préoccupant » par l'Agence européenne des produits chimiques.
Marine Corniou 19-06-2017
Environnement

À quand un vrai Plan Nord?

C’est le jeu de la grande séduction pour attirer les chercheurs d’emploi vers le Nord. Ne seront-ils que des étrangers de passage dans une région d’accueil comme une autre?
Raymond Lemieux 03-04-2013
Environnement

Le pétrole ou les baleines

Une aire marine exceptionnelle de 1 000 km2, au large du cap Gaspé, attend une protection urgente en ces temps de fièvre pétrolière. Elle est fréquentée entre autres par la baleine noire et le rorqual bleu.
Jean-Pierre Rogel 17-02-2014