Publicité
Environnement

Hydrocarbures: petit lexique

29-10-2018

Les hydrocarbures sont des composés de poids et de structure variables, constitués uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques.

Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures et d’autres molécules, appelées résines et asphaltènes, qui peuvent contenir du soufre, de l’azote et de l’oxygène. Les constituants du pétrole se trouvent à l’état gazeux (méthane, propane, etc.), liquide (hexane, benzène etc.) et parfois solide (paraffines, asphaltes, etc.).

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une catégorie d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux. Plus d’une centaine de HAP différents ont été identifiés, dont certains entrent dans la composition du pétrole. Les HAP sont des polluants organiques dits « persistants », car ils se dégradent peu, sont peu solubles et s’accumulent dans les tissus vivants. Ils sont toxiques pour l’humain et les organismes aquatiques et certains d’entre eux, comme le benzo(a)pyrène, sont cancérigènes, mutagènes et affectent la reproduction.

Publicité

À lire aussi

Environnement

Pétrole: prudence…

Exploration et exploitation des hydrocarbures ne vont pas de soi dans un écosystème comme celui du Saint-Laurent.
Joël Leblanc 21-07-2016
Environnement

Pigeons, envahisseurs ou égarés?

Peut-on se réconcilier avec nos pigeons? Il le faut, disent les chercheurs. Pour avoir des villes bien vivantes.
Catherine Girard 26-10-2012
Environnement

Chaud devant!

L’eau, le sol et la faune du Nord seront sévèrement affectés par les changements climatiques. Et notre potentiel hydroélectrique aussi.
Nicolas Mesly 03-04-2013