Publicité
Environnement

Hydrocarbures: petit lexique

29-10-2018

Les hydrocarbures sont des composés de poids et de structure variables, constitués uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques.

Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures et d’autres molécules, appelées résines et asphaltènes, qui peuvent contenir du soufre, de l’azote et de l’oxygène. Les constituants du pétrole se trouvent à l’état gazeux (méthane, propane, etc.), liquide (hexane, benzène etc.) et parfois solide (paraffines, asphaltes, etc.).

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une catégorie d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux. Plus d’une centaine de HAP différents ont été identifiés, dont certains entrent dans la composition du pétrole. Les HAP sont des polluants organiques dits « persistants », car ils se dégradent peu, sont peu solubles et s’accumulent dans les tissus vivants. Ils sont toxiques pour l’humain et les organismes aquatiques et certains d’entre eux, comme le benzo(a)pyrène, sont cancérigènes, mutagènes et affectent la reproduction.

Publicité

À lire aussi

Environnement

Réchauffement climatique: les eaux côtières du Groenland moins salées

La fonte de la calotte glaciaire diminue la concentration en sel des eaux côtières du Groenland.
Martine Letarte 17-10-2017
Environnement

Réparer la planète: place à la diplomatie positive

La «diplomatie verte» mondiale sous l'égide de l'ONU a ses limites. Aussi, de nouvelles alliances se forgent-elles pour régler les problèmes d'une planète bien mal en point.
Jean-Pierre Rogel 25-11-2014
Environnement

Le vrai pouvoir du pétrole

Les énergies post-pétrole pourront-elles donner naissance à des régimes réellement démocratiques? C'est la question que pose Timothy Mitchell, titulaire de la Chaire d’études du Moyen-Orient à la Columbia University, de New York, et auteur de Carbon Democracy.
Elias Levy 29-11-2013