Publicité
Environnement

Hydrocarbures: petit lexique

29-10-2018

Les hydrocarbures sont des composés de poids et de structure variables, constitués uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques.

Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures et d’autres molécules, appelées résines et asphaltènes, qui peuvent contenir du soufre, de l’azote et de l’oxygène. Les constituants du pétrole se trouvent à l’état gazeux (méthane, propane, etc.), liquide (hexane, benzène etc.) et parfois solide (paraffines, asphaltes, etc.).

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une catégorie d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux. Plus d’une centaine de HAP différents ont été identifiés, dont certains entrent dans la composition du pétrole. Les HAP sont des polluants organiques dits « persistants », car ils se dégradent peu, sont peu solubles et s’accumulent dans les tissus vivants. Ils sont toxiques pour l’humain et les organismes aquatiques et certains d’entre eux, comme le benzo(a)pyrène, sont cancérigènes, mutagènes et affectent la reproduction.

Publicité

À lire aussi

Environnement

Des bulles de méthane oubliées

Les réservoirs d’eau, destinés notamment à l’hydroélectricité, contribueraient plus qu’on pense au réchauffement climatique.
Environnement

Voyageuses immobiles

D’où viennent les plantes qui s’installent après une glaciation? Une énigme... et un clin d’œil musical.
Jean-Pierre Rogel 26-12-2012
Environnement

Faut-il faire de la haute mer un sanctuaire de poissons ?

Interdire complètement la pêche en haute mer pour constituer un réservoir de poissons : c’est ce que proposent des chercheurs de l’Université de Colombie Britannique.
Québec Science 14-02-2015