Publicité
Environnement

Hydrocarbures: petit lexique

29-10-2018

Les hydrocarbures sont des composés de poids et de structure variables, constitués uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils sont issus de la décomposition de matières organiques.

Le pétrole est un mélange d’hydrocarbures et d’autres molécules, appelées résines et asphaltènes, qui peuvent contenir du soufre, de l’azote et de l’oxygène. Les constituants du pétrole se trouvent à l’état gazeux (méthane, propane, etc.), liquide (hexane, benzène etc.) et parfois solide (paraffines, asphaltes, etc.).

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont une catégorie d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux. Plus d’une centaine de HAP différents ont été identifiés, dont certains entrent dans la composition du pétrole. Les HAP sont des polluants organiques dits « persistants », car ils se dégradent peu, sont peu solubles et s’accumulent dans les tissus vivants. Ils sont toxiques pour l’humain et les organismes aquatiques et certains d’entre eux, comme le benzo(a)pyrène, sont cancérigènes, mutagènes et affectent la reproduction.

Publicité

À lire aussi

Environnement

Pour des villes à échelle humaine

Des villes à échelle humaine… Ce concept, qui occupe les urbanistes depuis des décennies, est au cœur du plus récent ouvrage de Jan Gehl, un architecte danois qui compte une cinquantaine d’années d’expérience. Le professeur Gérard Beaudet a analysé son livre.
Québec Science 15-02-2013
Environnement

Compenser ses émissions de CO2: une bonne idée?

À quoi ressemblerait un monde où tous les passagers aériens « compenseraient » pour leurs émissions de gaz à effet de serre ?
Julie Blackburn 18-04-2019
Environnement

L’air climatisé pourrait rendre le climat encore plus chaud

Les effets de l'air conditionné, gourmand en énergie produite par des centrales électriques au charbon, dégradent également la qualité de l'air, selon une étude.
Annie Labrecque 05-07-2018