Publicité
Environnement

La planète croule sous le plastique!

21-07-2017

Depuis 1950, nous avons fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastique. Soit, après une division rapide, environ 1 tonne par Terrien!

De cette quantité, 6,3 milliards de tonnes sont des déchets. Seuls 9% ont été recyclés et 12% incinérés. Le reste (79%) croupit dans des décharges ou pollue allègrement nos océans, nos lacs et tous les écosystèmes. La situation est telle que même des îles isolées sont couvertes de millions de  morceaux de plastique.

C’est ce que révèle une étude publiée dans Science Advances par une équipe américaine qui a synthétisé l’information disponible sur la production, l’utilisation, la gestion en fin de vie des résines de polymères, des fibres synthétiques et des additifs.

Selon leurs projections, d’ici 2050, l’humanité aura envoyé 12 milliards de tonnes de déchets de plastique dans l’environnement ou les dépotoirs. Soit l’équivalent de 35 000 fois le poids de l’Empire State Building.

Publicité

À lire aussi

Environnement

L’orchestre de la nature

L'environnement est une musique. Hélas il est de plus en plus difficile de l'entendre.
Jean-Pierre Rogel 22-05-2013
Environnement

Des pâturages pour séquestrer du carbone?

L’élevage, en particulier bovin, est souvent montré du doigt quand il est question de production de gaz à effet de serre. Et si les grands troupeaux pouvaient, au contraire, contribuer à lutter contre le réchauffement planétaire et la dégradation des sols ?
Pierre Sormany 22-08-2019
Environnement

Battre la lamproie à son propre jeu

Pour combattre la lamproie, une espèce aquatique envahissante, des biologistes utilisent une substance qu'elle produit elle-même.