Publicité
Environnement

Quoi faire avec les rebuts du déménagement

22-06-2018

Photo: Bouchecl – Creative commons

Année après année, les déchets s’amoncellent sur les trottoirs du Québec à la suite de la valse des déménagements du 1er juillet, attendant le prochain passage des éboueurs. Bon nombre d’items n’ont pourtant rien à faire à la poubelle.

Pas de panique! Sachez qu’un arrêt à l’écocentre est généralement un bon choix, car plusieurs matières peuvent y être déposées d’un coup. Recyc-Québec a produit une fiche d’information sur le déménagement écoresponsable. On vous en livre les grandes lignes, avec quelques ajouts.

Meubles indésirables: Tentez, au préalable, de donner ou vendre vos meubles en bon état grâce aux petites annonces en ligne. Les meubles brisés peuvent aller à l’écocentre.

Pots de peinture (avec restants ou vides): Ces produits se recyclent, à condition d’aller les porter dans l’un des nombreux points de dépôts. Cliquez ici pour en trouver un.

Textiles usagés: Les centres de dons recueillent les vêtements encore portables et les draps en bon état. Pour les morceaux abimés, des centres de recyclage des textiles existent, dont Certex (Saint-Hubert), qui en fait notamment des chiffons. Il y a aussi Ekotex (Montréal) et Récupex (Sherbrooke).

Votre réserve de vieilles batterie et piles (rechargeables ou pas): De grâce, ne les déménagez pas et ne les jetez surtout pas à la poubelle, au risque de contaminer l’environnement. Cliquez ici pour trouver un point de dépôt pour leur recyclage.

Votre réserve de vieux cellulaires, clés USB et autre chaîne stéréo vintage: Les produits électroniques ne doivent pas se retrouver à la poubelle, puisqu’ils contiennent des matières toxiques. Depuis 2012, vous payez d’ailleurs des écofrais à chaque nouvel achat pour soutenir le recyclage approprié de ces appareils. Pour trouver un point de dépôt, cliquez ici. 

Boîtes de carton utilisées pour le déménagement: Pour minimiser votre impact écologique, utilisez d’abord des boîtes récupérées dans un commerce local (épicerie, pharmacie) plutôt que d’en acheter des neuves. Après le déménagement, il suffit de les plier et de les déposer dans le bac de recyclage.

Boîtes de pizza souillées: L’emballage de la traditionnelle récompense fromagée n’est pas recyclable, puisqu’il est souillé, mais est compostable. Recyc-Québec conseille de découper les boîtes en morceaux avant de les mettre dans le bac brun.

Verres à vin cassés: Un accident est si vite arrivé pendant un déménagement… Malheureusement, le type de verre utilisé pour la vaisselle ne se recycle pas. C’est bien à la poubelle qu’il faut mettre ces items.

Pour tout le reste des matières, Recyc-Québec offre un outil de recherche personnalisé; il se nomme Ça va où?

​Bon déménagement!

Publicité

À lire aussi

Environnement

Le mystère de la morille de feu

Un an après un incendie de forêt, la morille de feu pullule… mais pas tout le temps. Comment prédire sa présence et favoriser la récolte?
Guillaume Roy 14-05-2016
Environnement

Les arbres sont interdépendants

Un doctorant de l'UQAT a démontré que la solidarité est synonyme de bonne santé pour les arbres.
Maxime Bilodeau 09-02-2017
Environnement

La deuxième vie de nos excréments

On pourrait croire que les selles humaines, dès qu’elles sont évacuées, n’ont plus aucune utilité. Or des chercheurs s’évertuent à réutiliser cette matière brune, loin d’être synonyme de déchet.
Annie Labrecque 15-02-2018