Un milliard d’oiseaux disparus

30-09-2016

Un milliard: c’est le nombre d’oiseaux disparus en Amérique du Nord, lorsqu’on compare les populations de 1970 à celles de 2014, selon un rapport produit par des responsables gouvernementaux et des activistes canadiens et états-uniens, Partners in Flight.

Par exemple, on trouve aujourd’hui 64% moins de harfangs des neiges qu’à l’époque.

L’effritement des habitats engendré par l’urbanisation et la croissance de l’agriculture est en cause, et les changements climatiques aussi, possiblement.

« Je ne veux pas que mes petits-enfants sortent en forêt et n’entendent pas le chant des oiseaux au printemps, mais ça semble être vers cela qu’on se dirige », a dit au Globe and Mail le coauteur Andrew Couturier, analyste chez Études d’oiseaux Canada.

La solution? Réaliser rapidement de grands efforts de conservation, particulièrement au Canada, un important territoire de nidification.