Publicité
Espace

Une autre collision d’étoiles à neutrons détectée

07-01-2020

Vue d’artiste de la fusion GW190425. Source: National Science Foundation/LIGO/Sonoma State University/A. Simonnet

C’est confirmé: un signal d’ondes gravitationnelles détecté le 25 avril 2019 correspond bien à la collision de deux étoiles à neutrons.

C’est seulement la seconde fois qu’un tel événement est décelé par les trois détecteurs de la collaboration internationale LIGO-Virgo.

Ces deux astres massifs situés à environ 520 millions d’années-lumière de la Terre ont tournoyé l’un autour de l’autre avant de fusionner brutalement. Cette danse a  «froissé» le tissu de l’espace-temps, générant des ondes infinitésimales, les ondes gravitationnelles, qui ont pu être détectées.

Contrairement à la première fusion d’étoiles à neutrons repérée en août 2017, celle-ci n’a pas pu être observée dans le spectre de la lumière visible. Pour autant, l’événement a déjà permis aux astronomes d’enrichir leurs connaissances sur ce type d’étoiles.

Pour en savoir plus sur l’étude des ondes gravitationnelles, lisez notre reportage: Ondes gravitationnelles: coup de fouet pour l’astronomie.

Publicité

À lire aussi

Espace

La construction du télescope TMT débute dans un climat tendu

Hawaii vient de donner le feu vert à la construction du Thirty Meter Telescope (TMT), un télescope géant, auquel les populations locales s'opposent.
Marine Corniou 26-06-2019
Espace

David Saint-Jacques en quarantaine au Kazakhstan

L'astronaute canadien et les autres membres de son équipage sont présentement au Kazakhstan pour assurer la relève, si nécessaire, des astronautes qui doivent partir le 6 juin prochain.
Annie Labrecque 29-05-2018
Espace

Deux petits rovers explorent l’astéroïde Ryugu

La sonde Hayabusa 2 de l’Agence spatiale japonaise JAXA a réussi à déposer deux rovers sur l’astéroïde Ryugu.
Annie Labrecque 25-09-2018