Espace

Une autre collision d’étoiles à neutrons détectée

07-01-2020

Vue d’artiste de la fusion GW190425. Source: National Science Foundation/LIGO/Sonoma State University/A. Simonnet

C’est confirmé: un signal d’ondes gravitationnelles détecté le 25 avril 2019 correspond bien à la collision de deux étoiles à neutrons.

C’est seulement la seconde fois qu’un tel événement est décelé par les trois détecteurs de la collaboration internationale LIGO-Virgo.

Ces deux astres massifs situés à environ 520 millions d’années-lumière de la Terre ont tournoyé l’un autour de l’autre avant de fusionner brutalement. Cette danse a  «froissé» le tissu de l’espace-temps, générant des ondes infinitésimales, les ondes gravitationnelles, qui ont pu être détectées.

Contrairement à la première fusion d’étoiles à neutrons repérée en août 2017, celle-ci n’a pas pu être observée dans le spectre de la lumière visible. Pour autant, l’événement a déjà permis aux astronomes d’enrichir leurs connaissances sur ce type d’étoiles.

Pour en savoir plus sur l’étude des ondes gravitationnelles, lisez notre reportage: Ondes gravitationnelles: coup de fouet pour l’astronomie.