Publicité
Espace

De l’ADN extraterrestre?

23-09-2011

Les chercheurs de la NASA sont formels: les acides aminés et nucléobases – ces éléments à partir desquels se construit l’ADN – retrouvés dans des météorites qui ont échoué sur notre planète, ne proviennent pas de contaminations terrestres, mais bien de l’espace.

Le docteur George Cooper et son équipe ont analysé des fragments de 12 météorites, dont 9 trouvées en Antarctique, et y ont formellement identifié de l’adénine et de la guanine (deux constituants de l’ADN), mais aussi de l’hypoxanthine, de la xanthine et, pour la première fois, des substances dérivées de la purine qui n’existent pas dans les organismes terrestres. Ces éléments, appelées «nucléobases analogues», seraient la preuve que des réactions biochimiques nécessaires à l’apparition de la vie peuvent se produire à l’intérieur des météorites et des comètes. Cette étude est publiée dans les Annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).

Publicité

À lire aussi

Espace

David Saint-Jacques en quarantaine au Kazakhstan

L'astronaute canadien et les autres membres de son équipage sont présentement au Kazakhstan pour assurer la relève, si nécessaire, des astronautes qui doivent partir le 6 juin prochain.
Annie Labrecque 29-05-2018
Espace

Que voit-on sur l’image du trou noir M87?

Ça y est, la première image d’un trou noir a été publiée! Mais que voit-on au juste sur cette image? D’abord, il s’agit du trou...
Marine Corniou 10-04-2019
Espace

Un astéroïde passe près de la Terre

Un gros astéroïde passera proche de la Terre ce 1er septembre 2017.
Marine Corniou 31-08-2017