Publicité
Espace

Des satellites bons pour la santé

21-06-2017

Quels quartiers devrait-on reverdir ? Quel secteur souffre d’une baisse de la qualité de l’air ? Un groupe de chercheurs montréalais espère répondre à ce genre de questions à l’aide d’instruments comme des satellites, des radars, des lidars et des caméras thermiques. Ils en tireront des données qu’ils combineront et analyseront. Leur objectif ? Améliorer la santé des populations urbaines.

« Grâce à ces données, on étudie les îlots de chaleur, la pollution de l’air et les endroits où prolifèrent les insectes qui sont un vecteur de transmission de maladies infectieuses », explique Yves Baudouin, chercheur principal de ce projet et professeur au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Une cartographie thermique de la ville de Montréal sera d’ailleurs publiée à la fin de l’été.

À long terme, les chercheurs souhaitent créer un simulateur environnemental urbain qui pourra être utilisé par d’autres villes.

Image: Olivier Canuel-Ouellet

 

Publicité

À lire aussi

Espace

Rosetta: l’audacieux rendez-vous

Après un voyage de 10 ans, la sonde Rosetta tentera de se mettre en orbite autour d’une comète. Mission inédite, périlleuse et incroyablement délicate!
Marine Corniou 21-05-2014
Espace

Sommes-nous seuls dans le cosmos?

Grâce aux percées technologiques, ainsi qu'à la volonté de chercheurs et de philanthropes enthousiastes, la quête de la vie extraterrestre est plus que jamais à l'ordre du jour.
Espace

Jupiter sous l’oeil de Juno

Depuis un peu moins d'un an, la sonde Juno est entrée en orbite de Jupiter. Tous les 53 jours, JunoCam nous livre des images inédites.
Québec Science 10-07-2017