Publicité
Espace

Éclipse solaire: un spectacle très attendu

15-08-2017

Le 21 août prochain, à Montréal, à très exactement 13 heures, 21 minutes et 54 secondes, le ciel s’assombrira. Une tempête à l’horizon? Non, une éclipse solaire!

Le spectacle sera visible partout en Amérique du Nord, mais seuls les États-Unis profiteront de l’éclipse totale. Au Québec, selon les régions, 25 % à 60 % du soleil seront dissimulés derrière la lune.

Cette partie de cache-cache pourrait avoir des conséquences insoupçonnées: la Californie, un important État producteur et consommateur d’énergie solaire, demande à ses millions de citoyens de débrancher leurs appareils électroniques pendant l’éclipse pour diminuer la dépense énergétique.

La dernière éclipse totale visible au Québec a eu lieu le 10 juillet 1972. Il faudra patienter jusqu’au 8 avril 2024 pour la prochaine. À défaut d’assister à l’éclipse solaire totale, on pourra la regarder en direct sur le site web de la NASA.

Publicité

À lire aussi

Espace

Peut-on « unifier » l’Univers?

Comment réconcilier la relativité d’Einstein, qui concerne la gravité et fonctionne très bien pour l’infiniment grand, et la mécanique quantique, qui décrit l'infiniment petit?
Marine Corniou 30-04-2018
Espace

La comète Lovejoy

Merci à Philippe Moussette pour sa photo de la comète Lovejoy.
Québec Science 15-01-2015
Espace

Un chasseur d’exoplanètes à Montréal

Le système planétaire Trappist-1 fascine la communauté des astronomes. À commencer par celui qui l'a découvert, Michaël Gillon. Ce scientifique belge vient à Montréal le 24 octobre.
Sylvain Lumbroso 19-10-2018