Publicité
Espace

Int-Ball, le petit drone de l’espace

18-07-2017

Il a un air familier avec BB-8, de l’univers de Star Wars, avec sa forme sphérique et ses deux yeux bleus lumineux!

Ce petit drone, appelé Int-Ball, est arrivé à bord de la Station spatiale internationale le 4 juin dernier. Il servira à capturer en vidéos et en images le travail des astronautes, ce qui leur libérera ainsi 10 % de leur temps.

Int-Ball, fabriqué par l’Agence spatiale japonaise, est contrôlé à distance par l’équipe au sol, mais il bouge aussi de façon autonome avec ses différents capteurs lui permettant de s’orienter. Le drone, fabriqué par impression 3-D, n’est pas très gros : il pèse 1 kg et fait 15 cm de diamètre.

La mission d’Int-Ball est simple, mais les scientifiques japonais croient que dans le futur, les drones et les robots pourront effectuer des tâches beaucoup plus compliquées à la Station spatiale internationale.

Photo: JAXA/NASA

Publicité

À lire aussi

Espace

La construction du télescope TMT débute dans un climat tendu

Hawaii vient de donner le feu vert à la construction du Thirty Meter Telescope (TMT), un télescope géant, auquel les populations locales s'opposent.
Marine Corniou 26-06-2019
Espace

Fusion de galaxies: les astronomes observent des trous noirs juste avant leur collision

Des astronomes de l’université du Maryland ont assisté au spectacle grandiose de la fusion de plusieurs galaxies et de leurs trous noirs centraux.
Marine Corniou 05-12-2018
Espace

Cérès, le feu sous la glace

Sous ses airs insignifiants de « planète naine », Cérès est pleine de surprises. On vient d'y confirmer la présence de glace.
Marine Corniou 19-12-2016