Publicité
Espace

La dernière image de Rosetta

02-10-2017

Cette photo n’a rien d’extraordinaire, mais elle constitue une sorte de cadeau d’adieu de la sonde Rosetta, qui s’était placée en orbite autour d’une comète en 2014. Nous relations cette épopée ici.

Rosetta avait achevé sa mission en septembre 2016, en allant doucement s’écraser sur la comète, recueillant lors de sa descente des dernières données.

Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de diffuser cette photo, la dernière prise par la sonde Rosetta. Une « surprise », expliquent-ils. Elle a été découverte en reconstituant les dernières données télémétriques envoyées par la sonde (sous forme de 6 « paquets » de données), et correspond à une zone de 1 mètre carré.

En fait, la transmission de cette dernière image avait été interrompue et le logiciel n’avait pas reconnu qu’il s’agissait d’une photo, d’où sa découverte inattendue!

Publicité

À lire aussi

Espace

SpaceX: un exploit technologique!

C'est un succès inédit dans l'histoire aérospatiale: le 21 décembre, la société américaine SpaceX a réussi à faire atterrir à la verticale le premier étage du lanceur...
Québec Science 26-12-2015
Espace

La nouvelle galerie de l’Univers

Les images fournies par le télescope Hubble offrent un panorama sans égal de l’infini cosmique.
Joël Leblanc 19-10-2015
Espace

Les propriétés de l’antimatière mesurées avec précision

L'antimatière a été étudiée avec une précision inédite par des chercheurs du CERN.
Marine Corniou 04-04-2018