Publicité
Espace

La dernière image de Rosetta

02-10-2017

Cette photo n’a rien d’extraordinaire, mais elle constitue une sorte de cadeau d’adieu de la sonde Rosetta, qui s’était placée en orbite autour d’une comète en 2014. Nous relations cette épopée ici.

Rosetta avait achevé sa mission en septembre 2016, en allant doucement s’écraser sur la comète, recueillant lors de sa descente des dernières données.

Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de diffuser cette photo, la dernière prise par la sonde Rosetta. Une « surprise », expliquent-ils. Elle a été découverte en reconstituant les dernières données télémétriques envoyées par la sonde (sous forme de 6 « paquets » de données), et correspond à une zone de 1 mètre carré.

En fait, la transmission de cette dernière image avait été interrompue et le logiciel n’avait pas reconnu qu’il s’agissait d’une photo, d’où sa découverte inattendue!

Publicité

À lire aussi

Espace

ExoMars: première mission d’exobiologie sur Mars

Entrevue avec François Spoto, responsable du projet ExoMars et Jorge Vago, responsable scientifique de la mission qui mettra le cap vers Mars en 2020.
Marine Corniou 01-08-2018
Espace

David Saint-Jacques en quarantaine au Kazakhstan

L'astronaute canadien et les autres membres de son équipage sont présentement au Kazakhstan pour assurer la relève, si nécessaire, des astronautes qui doivent partir le 6 juin prochain.
Annie Labrecque 29-05-2018
Espace

Une sonde russo-européenne arrive sur Mars

Mercredi 19 octobre 2016: l'atterrisseur Schiaparelli se pose sur Mars!
Québec Science 18-10-2016