La dernière image de Rosetta

02-10-2017

Cette photo n’a rien d’extraordinaire, mais elle constitue une sorte de cadeau d’adieu de la sonde Rosetta, qui s’était placée en orbite autour d’une comète en 2014. Nous relations cette épopée ici.

Rosetta avait achevé sa mission en septembre 2016, en allant doucement s’écraser sur la comète, recueillant lors de sa descente des dernières données.

Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de diffuser cette photo, la dernière prise par la sonde Rosetta. Une « surprise », expliquent-ils. Elle a été découverte en reconstituant les dernières données télémétriques envoyées par la sonde (sous forme de 6 « paquets » de données), et correspond à une zone de 1 mètre carré.

En fait, la transmission de cette dernière image avait été interrompue et le logiciel n’avait pas reconnu qu’il s’agissait d’une photo, d’où sa découverte inattendue!