Publicité
Espace

La dernière image de Rosetta

02-10-2017

Cette photo n’a rien d’extraordinaire, mais elle constitue une sorte de cadeau d’adieu de la sonde Rosetta, qui s’était placée en orbite autour d’une comète en 2014. Nous relations cette épopée ici.

Rosetta avait achevé sa mission en septembre 2016, en allant doucement s’écraser sur la comète, recueillant lors de sa descente des dernières données.

Les scientifiques de l’Agence spatiale européenne (ESA) viennent de diffuser cette photo, la dernière prise par la sonde Rosetta. Une « surprise », expliquent-ils. Elle a été découverte en reconstituant les dernières données télémétriques envoyées par la sonde (sous forme de 6 « paquets » de données), et correspond à une zone de 1 mètre carré.

En fait, la transmission de cette dernière image avait été interrompue et le logiciel n’avait pas reconnu qu’il s’agissait d’une photo, d’où sa découverte inattendue!

Publicité

À lire aussi

Espace

Nouvelles preuves de l’existence des geysers d’eau à la surface d’Europe

En réanalysant d'anciennes données, des chercheurs apportent de nouvelles preuves de l'existence de jets d'eau sur Europe.
Marine Corniou 14-05-2018
Espace

Énergie noire: l’Univers s’étire-t-il plus vite que ce qu’on pensait?

De nouvelles mesures de la vitesse d'expansion de l'Univers semblent indiquer qu'il s'agrandit plus vite que prévu. Explications.
Marine Corniou 18-04-2018
Espace

Comète ISON: Spectacle du siècle ou pétard mouillé?

«Les comètes sont comme les chats: elles ont une queue et font absolument ce qu’elles veulent!» Cette boutade de l’astronome David H. Levy s’applique parfaitement à ISON qui sera dans nos parages de novembre à janvier. Une comète qui pourrait briller beaucoup... ou se désintégrer à tout moment.
Marine Corniou 25-10-2013