Publicité
Espace

Décollage réussi pour la fusée superpuissante Falcon Heavy de SpaceX

06-02-2018

La fusée ultrapuissante Falcon Heavy a été propulsée dans l’espace sous les airs musicaux de Space Oddity, de David Bowie. Cet engin puissant a été conçu par SpaceX, l’entreprise du milliardaire Elon Musk. Il n’y a pas d’humain à bord, mais elle contient une voiture Tesla Roaster convertible rouge – Tesla appartient aussi à Musk – prête à être lancée en orbite autour du Soleil et qui pourrait la rapprocher drôlement de Mars.

Pourquoi ce coup d’éclat ? Elon Musk a l’ambition de conquérir l’espace. Et de s’installer un jour sur la planète rouge, ni plus ni moins !

>>> Regarder le lancement.

C’est pourquoi il a conçu une fusée avec 27 moteurs Merlin qui génèrent plus de
22 000 kilonewtons de poussée au décollage, soit l’équivalent d’environ 18 Boeing 747. Seule la fusée Saturn V, utilisée par la Nasa pour son programme Apollo qui a transporté des astronautes américains sur la Lune, a amené une plus grande charge utile en orbite.

Décollage réussi, donc, de Falcon Heavy qui est la plus puissante fusée en fonction dans le monde. Falcon Heavy a la capacité d’amener en orbite presque 64 000 kg, soit deux fois plus la charge utile de son plus près concurrent fonctionnel, Delta IV Heavy. Et ce, à un tiers du coût. La fusée est d’ailleurs revenue sur Terre après avoir éjecté la voiture, afin de pouvoir être réutilisée.

Comme test préalable, SpaceX a seulement mis en marche les moteurs de Falcon Heavy pour 12 secondes, le 24 janvier. Elon Musk avait promis un bon spectacle aux nombreux curieux qui surveillaient de près l’envolée de Falcon Heavy. Ce sera certainement aussi, un bon coup publicitaire pour SpaceX et Tesla !

 

Starman in Red Roadster

Une publication partagée par Elon Musk (@elonmusk) le


Photo : SpaceX
 

Publicité

À lire aussi

Espace

L’Ouest américain…sur Mars

Les nouvelles photos prises par Curiosity "rivalisent avec les Parcs Nationaux américains", selon la NASA.
Québec Science 13-09-2016
Espace

La fausse mission sur Mars est terminée

Après 8 mois passés dans un dôme, sur les pentes du volcan Mauna Loa à Hawaii, en isolation, six "simili-astronautes" sont revenus à la civilisation.
Marine Corniou 19-09-2017
Espace

Les nouveaux astronautes canadiens sont connus

Jennifer Sidey et Joshua Kutryk sont les nouveaux astronautes de l'Agence spatiale canadienne.
Québec Science 03-07-2017