Publicité
Espace

Le télescope James Webb dans la tempête

29-08-2017

Malgré la tempête tropicale Harvey, une équipe restreinte d’ingénieurs de la NASA reste sur les lieux pour assurer la continuité des opérations de la Station spatiale internationale et surveiller le télescope James Webb.

Plusieurs routes autour du Centre spatial Johnson, à Houston, sont inondées, mais les principales installations sont encore épargnées. La NASA suit attentivement l’évolution de la tempête Harvey pour s’assurer qu’il n’y ait aucun dommage au télescope James Webb, un trésor technologique dont le coût est évalué à 8,6 milliards $ US. James Webb est actuellement protégé à l’intérieur d’une énorme chambre scellée où l’on continue d’effectuer des tests cryogéniques simulant les conditions extrêmes de l’espace.

Ce n’est pas la première fois que la NASA est aux prises avec des inondations. Un scénario catastrophe avait été mis en place lorsque l’ouragan Ike avait frappé la ville en 2008. En cas d’urgence, la NASA peut transférer son centre de contrôle à Huntsville, en Alabama.

Si tout se déroule comme prévu, le télescope James Webb, qui prendra la relève de Hubble, sera lancé en octobre 2018.

>>> Pour en savoir plus sur le télescope James Webb: En attendant James Webb… 

 

Publicité

À lire aussi

Espace

Autant de planètes que d’étoiles

Notre galaxie, la Voie lactée, compterait environ 200 milliards de planètes! Au moins autant que d'étoiles!
Marine Corniou 01-03-2012
Espace

Énergie noire: l’Univers s’étire-t-il plus vite que ce qu’on pensait?

De nouvelles mesures de la vitesse d'expansion de l'Univers semblent indiquer qu'il s'agrandit plus vite que prévu. Explications.
Marine Corniou 18-04-2018
Espace

Une nouvelle théorie sur la formation de la Lune

La Lune pourrait être issue d'une série de collisions plutôt que d'un seul impact géant, comme le veut la théorie la plus répandue.
Marine Corniou 11-01-2017