Publicité
Espace

Mars : L’aventure recommence

20-07-2012

[mks_col]

[mks_one_half]Après plus de huit mois de voyage, Mars Science Laboratory (MSL) va enfin arriver à destination début août. Dans ses flancs, il porte un robot sur roues, baptisé Curiosity, qui ira arpenter les vastes plaines rouges de Mars, pour y analyser le sol et les roches, comme l’ont fait récemment Spirit et Opportunity. «Cette mission a cependant un objectif différent, explique John Grotzinger, res­pon­sable scientifique de la mission. Curiosity est plus perfectionné; nous voulons savoir si, à une période donnée, dans son passé, l’environnement martien a pu être compatible avec la vie, voire favoriser son apparition.»[/mks_one_half]

[mks_one_half][/mks_one_half]

[/mks_col]

 

Lire la suite de notre reportage ans notre numéro d’août-septembre 2012.

Publicité

À lire aussi

Espace

Gaia: Un milliard d’étoiles

Le télescope spatial européen Gaia nous livre l'image la plus nette qu'on n'ait jamais eue de notre galaxie, en répertoriant plus d'un milliard d'étoiles.
Espace

Une première carte dévoile la géologie de Titan

Une équipe internationale d'astronomes a effectué le portrait complet de la géologie de Titan, la plus grande lune de la planète Saturne.
Annie Labrecque 19-11-2019
Espace

Ondes gravitationnelles: coup de fouet pour l’astronomie

La détection des ondes gravitationnelles, en 2015, a secoué le monde de l’astronomie. Depuis, les découvertes pleuvent : en plus d’observer certains phénomènes au télescope, les chercheurs peuvent maintenant déceler leurs vibrations.
Marine Corniou 04-09-2019