Espace

Qu’y avait-il avant le big bang?

30-06-2018

Image : ESA

Le commun des mortels ne sait pas grand-chose de la genèse de l’Univers, mais admet généralement que tout a commencé par un gros «bang». Un moment où un point minuscule a explosé pour devenir subitement un cosmos immense.

Cela, les scientifiques l’ont déduit, il y a environ un siècle, en observant que l’Univers était en expansion. En toute logique, il était donc plus compact par le passé.

«En remontant le temps jusqu’au “bout”, il y a 13,8 milliards d’années, les modèles indiquent qu’on arrive à une limite, une singularité, où le cosmos était comprimé en un point infiniment petit, infiniment dense et infiniment chaud», explique Robert Lamontagne, astrophysicien à l’Université de Montréal (UdeM).

Mais le big bang est-il vraiment le commencement? Nul ne le sait. De plus en plus de théoriciens pensent qu’il ne s’agissait en fait que d’une transition entre deux univers.

Certains, comme le Brésilien Juliano César Silva Neves, qui a publié un article à ce sujet en 2017, défendent l’idée d’un cycle éternel d’expansions et de contractions, permettant de passer d’un «vieil» univers à un nouveau. Selon son modèle mathématique, le big bang n’aurait d’ailleurs pas eu lieu, ce qui pourrait faciliter la tâche de ceux qui essaient désespérément de «remonter» jusqu’à l’instant zéro.

En effet, si les cosmologistes comprennent assez bien ce qui s’est passé jusqu’à un certain point, ils se heurtent à un mur infranchissable 10-43 seconde après le big bang. Au-delà de ce «mur de Planck», c’est le noir complet. Les lois physiques ne fonctionnent plus, et tout ce que l’on peut avancer n’est que pure spéculation. La question de l’origine de l’Univers reste donc ouverte.

Vidéo : ESA