Espace

Voici l’image du Soleil la plus précise jamais obtenue!

30-01-2020

Le dessin des États-Unis au bas à gauche donne une idée de l’échelle de la photo Image: NSO/NSF/AURA

Les premières images livrées par le télescope solaire Daniel K. Inouye (DKIST) sont époustouflantes: on y voit la surface du Soleil avec une précision inédite.

Le télescope Inouye (Photo: National Science Foundation)

Situé à Hawaii, ce télescope flambant neuf de 4 mètres de large est le plus grand du monde destiné à l’observation de notre étoile. Il permet de scruter sa surface avec une résolution telle que des détails de 30 km de large y sont visibles. Un exploit, puisque le Soleil fait 1,4 million de km de diamètre et est situé à 150 millions de km de nous…

On distingue sur l’image des sortes de « cellules » de gaz bouillant, chacune d’elle ayant à peu près la superficie du Texas. Elles sont dues aux mouvements de convection de la chaleur de l’intérieur vers la surface de l’étoile. Le plasma, qui forme des taches claires au centre des structures, refroidit ainsi en surface avant de replonger (taches plus sombre).

« C’est le plus grand bond dans la capacité de l’humanité à étudier le Soleil depuis la Terre depuis l’époque de Galilée. Ce n’est pas rien », a déclaré dans un communiqué le professeur Jeff Kuhn de l’Institut d’astronomie de Mānoa, à l’université de Hawaii.

Ce télescope vient s’ajouter à l’arsenal de nouveaux outils destinés à étudier le Soleil: la sonde de la NASA Solar Probe et la sonde Solar Orbiter (ESA/NASA) qui sera lancée prochainement.