Publicité
Inventions de l'année

Dix inventions géniales 100% québécoises

05-10-2017

Le pari était un peu fou. Au printemps dermier, nous sommes partis en quête d’inventions québécoises encore peu connues, mais ayant un potentiel formidable.

En collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), nous avons lancé un appel aux inventeurs indépendants et aux start-ups: montrez-nous vos technos épatantes et vos gadgets ingénieux!

Les candidatures reçues nous ont à la fois étonnés et touchés, puisque, derrière chaque invention, se cache un créateur animé d’un profond désir de changer le monde.

Sans plus tarder, voici notre sélection:

Notre jury

Pascal Monette, président-directeur général, ADRIQ; Marilyn Rémillard, directrice des communications et des événements, ADRIQ; Augustin Brais, directeur adjoint à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales, Polytechnique Montréal; Jesse Vincent-Herscovici, gestionnaire senior de comptes stratégiques, MITACS; et l’équipe de Québec Science : Marine Corniou, Annie Labrecque, Marie Lambert-Chan et Etienne Plamondon Emond.

Un dossier coordonné par Etienne Plamondon Emond

Lire la suite dans notre numéro d’octobre-novembre 2017.

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année,Technologie

Serise: Super bogie

Les wagons de train de marchandises se laissent tirer par les locomotives. Mais ils pourraient jouer un rôle plus actif, grâce à un module de traction autonome pour bogie, ce chariot sous le véhicule ferroviaire.
Inventions de l'année

DCC: Recharger l’auto électrique même en condo

Simple boîte métallique grise vue de l’extérieur, le DCC a le potentiel de démocratiser l’accès aux automobiles électriques. Avec lui, il devient simple de recharger son véhicule chez soi, même si on habite dans un condo.
Inventions de l'année

Smart-Rollator: Un déambulateur plus sécuritaire

La PME Pratiko réinvente le déambulateur afin de le rendre plus sécuritaire pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.