Publicité
Inventions de l'année 2017

Dix inventions géniales 100% québécoises

05-10-2017

Le pari était un peu fou. Au printemps dermier, nous sommes partis en quête d’inventions québécoises encore peu connues, mais ayant un potentiel formidable.

En collaboration avec l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), nous avons lancé un appel aux inventeurs indépendants et aux start-ups: montrez-nous vos technos épatantes et vos gadgets ingénieux!

Les candidatures reçues nous ont à la fois étonnés et touchés, puisque, derrière chaque invention, se cache un créateur animé d’un profond désir de changer le monde.

Sans plus tarder, voici notre sélection:

Notre jury

Pascal Monette, président-directeur général, ADRIQ; Marilyn Rémillard, directrice des communications et des événements, ADRIQ; Augustin Brais, directeur adjoint à la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales, Polytechnique Montréal; Jesse Vincent-Herscovici, gestionnaire senior de comptes stratégiques, MITACS; et l’équipe de Québec Science : Marine Corniou, Annie Labrecque, Marie Lambert-Chan et Etienne Plamondon Emond.

Un dossier coordonné par Etienne Plamondon Emond

Lire la suite dans notre numéro d’octobre-novembre 2017.

Publicité

À lire aussi

Inventions de l'année 2017

LÜ: Transformer un gymnase en jeu vidéo

Et si on se servait de la réalité augmentée pour faire bouger les jeunes ? C’est le défi relevé par SAGA, une entreprise de Québec spécialisée en conception d’expériences en réalité augmentée.
Martine Letarte 27-10-2017
Inventions de l'année 2017

ULIO: Fabriquer une imprimante 3D? imprimable en 3D!

Au lieu d'emprunter une imprimante 3D, pourquoi ne pas l'imprimer soi-même ? Voilà le pari ludique et ambitieux de l'équipe derrière l'appareil ULIO, destiné aux élèves qui, grâce à lui, apprendront la conception 3D.
Martine Letarte 09-10-2017
Inventions de l'année 2017

VéloVoûte: Le stationnement cycliste du futur

La VéloVoûte: une borne de stationnement conviviale pour les adeptes de vélo urbain.
Maxime Bilodeau 06-10-2017