Pose ta colle

Est-ce que la crinière des lions leur est utile ? Si oui, pourquoi ?

09-05-2014

C’est un gage de succès reproducteur. Plus sa crinière est belle, plus le lion a de chances de faire des bébés !

Tu as sûrement déjà remarqué que les lionnes sont dépourvues de ce flamboyant attribut. C’est souvent comme ça chez les animaux : les mâles sont plus gros, plus colorés, ou sont dotés d’une parure que les femelles n’ont pas. Comme la crinière chez les lions. Pourquoi ? Crois-le ou non, c’est une question de survie. Lorsque vient le temps de se reproduire, le mâle doit absolument attirer l’attention de la femelle, car les prétendants sont nombreux. Imagine un peu tous les lions qui convoitent la même lionne… son choix s’arrêtera alors sur celui qui a la plus fière allure. Et pour ça, une belle grosse crinière touffue, c’est drôlement pratique.

La crinière du lion sert donc à lui assurer une descendance. C’est aussi simple que ça. Par contre, elle constitue tout un handicap lorsque vient le temps de chasser. Les proies peuvent repérer très facilement l’hurluberlu qui s’avance dans les hautes herbes avec son encombrante tignasse qui s’accroche tout partout. Le lion a donc trouvé la solution : la lionne va à la chasse pendant que lui fait le farniente toute la journée. Gros paresseux, va !