Pose ta colle

Où se trouve l’ADN dans notre corps ?

20-05-2015

Avant de situer notre ADN dans le corps, comprenons de quoi il est constitué. L’Acide désoxyribonucléique, de son nom scientifique, est une très longue molécule, de la forme d’une double hélice. Les deux brins de la double hélice sont réunis entre eux par des sortes de barreaux d’échelle formés uniquement de paires de 4 molécules organiques, les nucléotides.

Tu as raison, cette double hélice n’est pas libre dans notre corps. L’ADN se trouve dans les cellules qui composent tes tissus et tes organes : cellules nerveuses, cellules hépatiques (du foie), cellules de la peau… Elles sont extrêmement nombreuses plus de 50 000 milliards et ont des fonctions très diversifiées ! La plupart de nos cellules sont microscopiques (20 à 30 micromètres) et renferment une structure encore plus petite le noyau.

Chaque noyau contient le matériel génétique de la cellule, les chromosomes. Si tu pouvais étirer ces longs bâtonnets en forme de X, tu serais surpris : tu obtiendrais une chaine de presque deux mètres de long qui n’est autre que de l’ADN ! Chez l’Humain, chaque noyau contient 46 chromosomes — à l’exception des cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) qui n’en contiennent que 23. Mais le nombre de chromosomes varie d’une espèce à l’autre. La souris en possède 40 différents et certains papillons plus de 400 !! Les plantes aussi ont des chromosomes : la tomate en possède 24.

Si tu déroulais puis que tu mettais bout à bout l’ADN contenu dans les chromosomes des noyaux de tes 50 000 milliards de cellules cela représenterait plus de 130 fois la distance Terre-Soleil. Incroyable !