Pose ta colle

Que pourrait-on faire pour arrêter une comète ou une météorite géante qui se dirigerait tout droit vers la Terre ?

11-05-2014

La situation a été le sujet de quelques films de science-fiction, mais n’est pas complètement impossible.

Si ça arrivait pour vrai, arriverait-on à protéger notre planète de ces monstres rocheux qui foncent dans l’espace à toute vitesse ? Plutôt que tenter de les arrêter, il serait plus simple de les faire dévier de leur trajectoire. Pour cela, nous disposons de vaisseaux interplanétaires et d’armes nucléaires. Mais il est difficile de savoir si cela fonctionnerait vraiment sans l’avoir essayé !

D’autres scientifiques croient qu’on pourrait faire dévier les astéroïdes… avec de la lumière ! Un gigantesque miroir d’un kilomètre de diamètre pourrait concentrer les rayons du soleil vers l’astéroïde grâce à un réseau de miroirs secondaires. Les puissants rayons feraient alors fondre la roche. Mais il sera bien difficile de construire un miroir suffisamment grand, de l’envoyer dans l’espace et, surtout, de bien l’aligner avec l’astéroïde visé. Quoi qu’il en soit, rassure-toi : les collisions avec des astres suffisamment gros pour provoquer des dommages sérieux sont rarissimes !