Publicité
Santé

Combien de calories et de protéines consommer par jour?

17-05-2018

Vous faites bien de poser la question, car lorsqu’on demande à des adultes en bonne santé combien de calories ils ingèrent au quotidien, leur réponse est souvent en deçà de leurs besoins réels.

C’est du moins le constat de Simone Lemieux, dans le cadre de ses recherches à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.

Pourtant, des « besoins énergétiques estimatifs » sont consignés par Santé Canada dans un tableau accessible en ligne. Ainsi, un Canadien actif de 19 à 30 ans doté d’un gabarit « standard » aurait besoin d’ingérer environ 3 000 calories par jour pour satisfaire ses besoins, plus ou moins 400 calories afin de tenir compte de l’inévitable variabilité interindividuelle.

Chacune des valeurs présentées est elle-même dérivée de formules mathématiques qui prennent en compte l’âge, la taille, le poids, le sexe et le niveau d’activité physique. Santé Canada se base sur des travaux de 2005 de la National Academy of Medicine aux États-Unis.

Simone Lemieux sait d’expérience que les chiffres avancés par Santé Canada sont fiables – la professeure à l’Université Laval a pu les vérifier à maintes reprises. Par contre, cela ne signifie pas qu’ils soient nécessairement utiles pour le commun des mortels. « Même avec un calcul super précis, on va toujours arriver un peu en haut ou en dessous de ces besoins. Notre corps, par l’entremise des signaux de satiété qu’il nous envoie, est le meilleur juge en la matière. Il faut l’écouter », plaide-t-elle.

Et les protéines ?

En un mot, on doit consommer quotidiennement 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel pour satisfaire ses besoins minimaux. Pour une personne de 65 kg, c’est 52 g de protéines par jour, ou environ 200 calories. Santé Canada souligne néanmoins que les protéines peuvent combler jusqu’à 35 % des besoins énergétiques quotidiens sans que cela soit dommageable. Dans ce scénario, la personne consomme alors 175 g de protéines par jour, ou 700 calories.

Bien sûr, cela exige une alimentation assez pointue, où les aliments protéinés, mais gras, comme la viande ou les noix, sont exclus de facto. Bref, il faut aimer le fromage cottage…

 

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Est-ce que la pneumonie est contagieuse?

La pneumonie est une inflammation des poumons liée dans la majorité des cas à une infection bactérienne ou virale.
Marine Corniou 17-05-2018
Santé

Leucémie: la thérapie CAR-T remboursée au Québec

Le gouvernement du Québec remboursera désormais la thérapie cellulaire CAR-T pour les enfants et les adultes atteints de certains cancers.
Marine Corniou 09-10-2019
Santé

40% des cancers liés à un excès de poids

Dépasser son poids santé augmenterait les risques de développer 13 types de cancer qui comptent pour 40% des cas, aux États-Unis.
Martine Letarte 10-10-2017