Publicité
Santé

Comment déboucher une oreille?

17-05-2018

Pour nettoyer ou déboucher vos oreilles dans les règles de l’art, utilisez une débarbouillette. PHOTO :

 « Il ne faut jamais – JAMAIS! – utiliser le coton-tige. Si on peut passer ce message, on va éviter beaucoup de perforations tympaniques », met en garde le docteur Issam Saliba, professeur en oto-rhino-laryngologie à l’Université de Montréal. « Ça ne nettoie pas l’oreille. On croit qu’on l’a fait, mais c’est faux. »

La paroi du conduit auditif est tapissée de petits cils qui sont très efficaces pour acheminer le cérumen vers l’extérieur. Le coton-tige, quand il est frotté sur le conduit de l’oreille, les détruit. « On entre dans un cercle vicieux : on détruit les cils, puis l’oreille a du mal à éliminer le cérumen [NDLR : communément appelé la “cire”], et on revient encore avec le coton-tige », déplore le docteur Saliba.

Pour nettoyer ou déboucher vos oreilles dans les règles de l’art, utilisez une débarbouillette. « Le doigt, dans la débarbouillette, va aller chercher ce que l’oreille elle-même a éliminé », explique le spécialiste.

Certains individus produisent plus de cérumen que la moyenne des gens. Si c’est votre cas, consultez votre médecin. Il vous dirigera vers un O.R.L. qui dispose d’instruments pour l’aspirer.

Autre méthode pour évacuer le cérumen : « L’huile d’olive et l’huile minérale, ça fait ramollir les bouchons ! » indique le docteur Saliba. Instillez une goutte dans l’oreille atteinte 2 fois par semaine, et utilisez ensuite la méthode de la débarbouillette.

Attention !

Il est possible de se faire laver les oreilles, à l’eau, chez le médecin ou dans certaines pharmacies. Selon le docteur Saliba, ce n’est pas la meilleure méthode, mais elle reste moins risquée que le coton-tige, surtout quand il est impossible de consulter un O.R.L. rapidement. L’intervention est toutefois contre-indiquée si vous souffrez de diabète ou d’immunodéficience. Vos risques d’infection sont plus élevés.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Un microbiome sain pour traverser les années?

Peu importe leur âge, les personnes en santé ont un microbiome intestinal similaire, conclut une étude sino-canadienne.
Maxime Bilodeau 19-10-2017
Santé

Le poids de la pauvreté

Nos jeunes souffrent de plus en plus d’embonpoint, surtout ceux qui sont issus de milieux défavorisés. L’abondance des restaurants de fast-food près de leurs écoles y est pour beaucoup.
Camil Bouchard 05-04-2011
Santé

Peut-on vivre sans sommeil ?

Le sommeil est indispensable à la vie. Tôt ou tard, tous les insomniaques finissent par s’endormir… Ou presque.
Marine Corniou 06-12-2011