Publicité
Santé

Comment soigner un orgelet?

17-05-2018

On le reconnaît par son apparence peu esthétique, celle d’une petite boule rougeâtre qui pousse sur la paupière à la base des cils. Mais pas de panique ! L’orgelet est une infection bénigne de la glande sébacée, qu’on retrouve à la base d’un poil (comme les cils). L’orgelet se guérit généralement de lui-même en quelques jours.

Les symptômes sont variés : enflure, larmoiement, sensibilité à la lumière, impression d’avoir un corps étranger dans l’œil et douleur. Cette dernière permet d’ailleurs de différencier l’orgelet du chalazion qui se développe, quant à lui, à l’intérieur de la paupière et qui ne provoque aucune douleur.

Que faire ? Les gouttes antibiotiques vendues sans ordonnance pour traiter les conjonctivites sont inefficaces contre les orgelets. Utilisez plutôt la recette suggérée ci-dessous.

Puis gardez l’œil ouvert ! Après 48 heures de compresses, la situation devrait s’améliorer. N’hésitez pas à consulter un médecin si l’orgelet grossit ou que vous ressentez davantage de douleur. Surveillez aussi l’apparition de saignements.

Pour prévenir les orgelets, quelques trucs simples vous aideront. Évitez de vous mettre les doigts dans les yeux et de partager votre maquillage. Vous éviterez ainsi de transmettre des bactéries. Un démaquillage avant d’aller au lit est par ailleurs conseillé. Enfin, suivez bien la procédure recommandée par votre optométriste pour mettre vos verres de contact.

 

Recette pour guérir un orgelet

  1. Imbibez une compresse de gaze stérile avec de l’eau bouillie préalablement tiédie.
  2. Appliquez-la sur votre œil, de 5 à 15 minutes. Quand la compresse devient froide, n’hésitez pas à la remouiller.
  3. Répétez trois à quatre fois par jour.

Savourez chaque instant de votre vie sans orgelets !

 

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Enregistrer

Publicité

À lire aussi

Santé

Plongée: l’ivresse des profondeurs

La plongée sur l'épave de l'Empress of Ireland est l'une des plus difficiles au monde. Les plongeurs surnomment le site "l'Everest".
Joël Leblanc 21-05-2014
Santé

Qu’est-ce qui cause la diarrhée?

La cause la plus fréquente de ce symptôme gênant est la gastro-entérite.
Santé

Les 50 questions santé que vous posez à Google

Voici les sujets de santé qui préoccupent les Québécois, d'après leurs requêtes dans le moteur de recherche.
Québec Science 17-05-2018