Publicité
Santé

Comment soigner une sinusite?

11-05-2018

Sinusite. Image: Blausen.com staff (2014). « Medical gallery of Blausen Medical 2014 ». WikiJournal of Medicine

Comment soigner la sinusite? Longtemps, la réponse a été : avec des antibiotiques ! Il y a quelques années, environ 25 % des antibiotiques oraux prescrits au Canada l’étaient pour le traitement de la sinusite, cette infection des sinus qui se traduit par une obstruction nasale, des sécrétions jaunâtres et des douleurs aggravées lorsqu’on penche la tête.

« Même quand la cause est bactérienne, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires, affirme le docteur Martin Yvon Desrosiers, chercheur au CHUM et auteur principal des lignes directrices canadiennes sur le traitement de la sinusite. S’il n’y a pas de maladie sous-jacente, on peut attendre la résolution spontanée, ou prescrire des corticostéroïdes topiques. En règle générale, on attend 7 à 10 jours avant de prescrire des antibiotiques. Pour soulager la douleur et permettre aux gens de mieux dormir, on recommande des mesures de confort : lavage du nez à l’eau salée, analgésiques, voire décongestionnant topique pendant trois à cinq jours. »

Inutile, donc, de se précipiter à la clinique en cas de douleur aux sinus, situés derrière les yeux ou les arcades sourcilières, et au niveau des dents. Surtout que ce symptôme n’est pas forcément le signe d’une sinusite; il est très fréquent au cours des premiers jours d’un rhume. « Les symptômes du rhume et de la sinusite se ressemblent. La différence, c’est que, en cas de sinusite, ils sont plus intenses et durent plus longtemps, au moins sept jours », explique le spécialiste. On utilise d’ailleurs souvent le terme « rhinosinusite », tant il est difficile de distinguer l’inflammation de la muqueuse nasale de celle des sinus.

Bien que les médecins la prescrivent encore parfois, la radiographie est inutile en cas de sinusite aiguë (qui dure depuis moins de quatre semaines). Elle ne permet pas de poser le diagnostic. La situation est toutefois différente en cas de sinusite chronique. Loin d’être une sinusite aiguë qui ne guérit pas, il s’agit d’une autre pathologie, impliquant des bactéries différentes et dont les mécanismes restent mal compris. « Si les symptômes de sinusite perdurent malgré le premier traitement, il faut une évaluation médicale », conseille le docteur Desrosiers. Des examens spécifiques sont alors nécessaires, notamment pour déceler des polypes ou une déviation de la cloison nasale, par exemple.

 


Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.
Publicité

À lire aussi

Santé

L’asthme contre le cancer

Ce n'est pas un lien de cause à effet, mais c'est une troublante coïncidence: les personnes ayant des problèmes d'asthme ou d'eczéma risquent moins de développer un cancer.
Québec Science 21-12-2010
Santé

Contrôler ses envies

Bonne nouvelle pour les incontinents. Un implant contrôlé par téléphone intelligent pourrait changer leur vie. Le gagnant québécois de "Ma thèse en 180 secondes" explique.
Joël Leblanc 04-08-2014
Santé

Nos selles, nouveaux médicaments

La greffe fécale fait des miracles contre l’infection à la bactérie C. difficile. Les chercheurs envisagent de l’utiliser contre d’autres troubles.
Marine Corniou 15-02-2018