Publicité
Santé

Le zona est-il contagieux?

17-05-2018

Eruption de zona. Photo: Mariegriffiths, Wikicommons

Le zona est-il contagieux? En un mot, oui. Mais une personne atteinte de zona ne transmettra pas le zona, cette affection qui se traduit par une éruption cutanée douloureuse localisée sur un côté du corps. Elle transmettra plutôt la varicelle !

En effet, le virus en cause, le VZV, a la particularité de provoquer deux maladies bien distinctes : la varicelle et le zona. «La première infection avec le VZV cause la varicelle, explique Anne Gershon, pédiatre spécialiste du VZV au Columbia University Medical Center. Le virus se tapit ensuite dans les cellules nerveuses, où il reste dormant. Si le système immunitaire s’affaiblit, l’infection latente peut se réactiver. Le virus sort alors des neurones pour atteindre la peau, où il cause un zona.»

Ce dernier apparaît chez environ 30 % des personnes ayant eu la varicelle, mais plusieurs décennies plus tard.

Le VZV est présent dans les vésicules qui apparaissent sur la peau en cas de zona. C’est à ce moment-là, avant que celles-ci ne forment des croûtes, que le malade est contagieux, en cas de contact direct avec ses lésions (il n’y a pas de transmission aérienne, contrairement à la varicelle). Attention, donc; s’il y a dans l’entourage des bébés ou des personnes n’ayant jamais attrapé la varicelle, il y a un risque !

Et pour être clair : « On n’attrape pas le zona si on est en contact avec quelqu’un qui a la varicelle. Le zona vient d’un virus déjà présent dans l’organisme », ajoute l’experte. Deux vaccins, le Zostavax et le Shingrix, sont recommandés aux personnes de 60 ans et plus pour empêcher le réveil du VZV.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Des mannequins intelligents pour former les infirmières

Les infirmières de la relève qui réalisent des apprentissages par simulation sont mieux formées, conclut une étude québécoise.
Maxime Bilodeau 12-04-2017
Santé

La vitamine D peut-elle aider à lutter contre la COVID-19?

On nous conseille de prendre de la vitamine D depuis des années pour éviter les carences dans les pays moins ensoleillés. En France, l’Académie...
Isabelle Delorme 09-06-2020
Santé

Imprimer des bras et des artères

Les imprimantes 3D gagnent du terrain dans tous les secteurs industriels, depuis l’aérospatiale jusqu’aux nanotechnologies. Et elles promettent aujourd’hui de repousser les limites de la médecine.
Marine Corniou 03-09-2018