Publicité
Santé

Le zona est-il contagieux?

17-05-2018

Eruption de zona. Photo: Mariegriffiths, Wikicommons

Le zona est-il contagieux? En un mot, oui. Mais une personne atteinte de zona ne transmettra pas le zona, cette affection qui se traduit par une éruption cutanée douloureuse localisée sur un côté du corps. Elle transmettra plutôt la varicelle !

En effet, le virus en cause, le VZV, a la particularité de provoquer deux maladies bien distinctes : la varicelle et le zona. «La première infection avec le VZV cause la varicelle, explique Anne Gershon, pédiatre spécialiste du VZV au Columbia University Medical Center. Le virus se tapit ensuite dans les cellules nerveuses, où il reste dormant. Si le système immunitaire s’affaiblit, l’infection latente peut se réactiver. Le virus sort alors des neurones pour atteindre la peau, où il cause un zona.»

Ce dernier apparaît chez environ 30 % des personnes ayant eu la varicelle, mais plusieurs décennies plus tard.

Le VZV est présent dans les vésicules qui apparaissent sur la peau en cas de zona. C’est à ce moment-là, avant que celles-ci ne forment des croûtes, que le malade est contagieux, en cas de contact direct avec ses lésions (il n’y a pas de transmission aérienne, contrairement à la varicelle). Attention, donc; s’il y a dans l’entourage des bébés ou des personnes n’ayant jamais attrapé la varicelle, il y a un risque !

Et pour être clair : « On n’attrape pas le zona si on est en contact avec quelqu’un qui a la varicelle. Le zona vient d’un virus déjà présent dans l’organisme », ajoute l’experte. Deux vaccins, le Zostavax et le Shingrix, sont recommandés aux personnes de 60 ans et plus pour empêcher le réveil du VZV.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Diabète de grossesse: des diagnostics faussés par un mauvais dosage des jus sucrés

Des femmes ayant passé le test de dépistage du diabète de grossesse au cours des 15 derniers mois pourraient avoir obtenu des résultats négatifs erronés.
Marine Corniou 22-06-2018
Santé

Soyez trilingues, vous vieillirez mieux

La maîtrise de plusieurs langues protège contre le déclin intellectuel...
Québec Science 30-06-2011
Santé

Les couples obèses prennent 55% plus de temps pour procréer

Chez les couples formés de deux personnes obèses, le temps nécessaire pour parvenir à une grossesse est augmenté.
Martine Letarte 06-02-2017