Publicité
Santé

Le zona est-il contagieux?

17-05-2018

Eruption de zona. Photo: Mariegriffiths, Wikicommons

Le zona est-il contagieux? En un mot, oui. Mais une personne atteinte de zona ne transmettra pas le zona, cette affection qui se traduit par une éruption cutanée douloureuse localisée sur un côté du corps. Elle transmettra plutôt la varicelle !

En effet, le virus en cause, le VZV, a la particularité de provoquer deux maladies bien distinctes : la varicelle et le zona. «La première infection avec le VZV cause la varicelle, explique Anne Gershon, pédiatre spécialiste du VZV au Columbia University Medical Center. Le virus se tapit ensuite dans les cellules nerveuses, où il reste dormant. Si le système immunitaire s’affaiblit, l’infection latente peut se réactiver. Le virus sort alors des neurones pour atteindre la peau, où il cause un zona.»

Ce dernier apparaît chez environ 30 % des personnes ayant eu la varicelle, mais plusieurs décennies plus tard.

Le VZV est présent dans les vésicules qui apparaissent sur la peau en cas de zona. C’est à ce moment-là, avant que celles-ci ne forment des croûtes, que le malade est contagieux, en cas de contact direct avec ses lésions (il n’y a pas de transmission aérienne, contrairement à la varicelle). Attention, donc; s’il y a dans l’entourage des bébés ou des personnes n’ayant jamais attrapé la varicelle, il y a un risque !

Et pour être clair : « On n’attrape pas le zona si on est en contact avec quelqu’un qui a la varicelle. Le zona vient d’un virus déjà présent dans l’organisme », ajoute l’experte. Deux vaccins, le Zostavax et le Shingrix, sont recommandés aux personnes de 60 ans et plus pour empêcher le réveil du VZV.

Cet article fait partie d’un dossier répondant aux 50 questions de santé les plus fréquemment entrées par les Québécois dans le moteur de recherche Google. Pour accéder à toutes les questions de santé, cliquez ici.

 

Publicité

À lire aussi

Santé

Cancers: des hausses inquiétantes chez les jeunes

Le journal Le Monde révèle des chiffres inquiétants: plusieurs cancers seraient en hausse, surtout chez les jeunes.
Marine Corniou 29-10-2016
Santé

Ces maladies que la science ne peut expliquer

Malgré l’immense progrès de la science, il existe des énigmes médicales fascinantes auxquelles les chercheurs ne trouvent toujours pas de réponse.
Etienne Masse 17-05-2018
Santé

Comment trouver un médecin de famille?

Comment trouver un médecin de famille? S’il y a une question spécifique au Québec dans la liste des 50 questions de santé que les Québécois posent...
Marine Corniou 12-05-2018